"Le gardien de phare" de Camilla lackberg

Camilla Lackberg est une auteure que j'aime beaucoup. Ses romans ont une ambiance nordique très agréable. C'est toujours avec plaisir que je retrouve ses personnages: Patrick, Erica, Martin, Anna...

Dans "le gardien de phare", Patrick et ses collègues enquêtent sur le meurtre d'un homme abattu chez lui d'une balle dans la tête. Les pistes sont diverses: gangs de motards, trafic de drogue... On retrouve Erica et Anna après leur accident de voiture intervenu dans le dernier chapitre de "La sirène". On découvre donc ce qui est arrivée aux soeurs et à leurs bébés. Comme ses précédents romans, l'histoire se déroule sur 2 époques: de nos jours avec l'enquête de Patrick et en 1870 avec une famille de gardien de phare. Ces 2 situations sont bien sur liées. En plus de l'enquête pour meurtres, les policiers évoluent dans un contexte particulier: leur enquête va les mener vers une association qui aide les femmes et les enfants battus à échapper à leur bourreau. On découvre ainsi un peu les coulisses de ses associations mais surtout la destruction physique et mentale que ces traitements ont sur les femmes. Elles sont détruites, résignées. On voit également l'impuissance de la police face à cela.

Comme chaque fois avec cette auteure, j'ai beaucoup aimé l'histoire. Je commence juste à cerner son schéma d'écriture car j'ai deviné assez rapidement l'histoire de Annie et de son fils Sam.

C'est du bon policier, bien mené et agréable à lire!

Synopsis

Annie, terrorisée et les mains en sang s'enfuit vers le seul endroit où elle se sente en sécurité: la maison de vacances familiale, l'ancienne résidence du gardien de phare, sur l'île de Graskar.

Quelques jours plus tard, Mats sverin, qui venait de regagner se ville natale après des années d'absence, est assassiné dans son appartement à Fjällbacka. Quand la police commence à fouiller dans son passé, elle se heurte à un mur de secrets. Avant de mourir, Mats est allé rendre une visite nocturne à Annie, son amour de jeunesse, sur l'île de Graskar - appelée par les gens du cru "l'île des esprits" car les morts, dit-on, ne la quittent jamais et parlent aux vivants...

Erica, quant à elle, est sur tous les fronts. Tout en s'occupant de ses bébés jumeaux, elle enquête sur la mort de Mats, qu'elle connaissait depuis le lycée, comme Annie. Elle s'efforce aussi de soutenir sa soeur victime d'un accident de voiture aux conséquences dramatiques.

Avec "Le gardien de phare", Camilla Lackberg poursuit sur un rythme trépidant la série policière la plus attachante du moment.

"Le gardien de phare" de Camilla lackberg
Retour à l'accueil