"Une collection de trésors minuscules" de Caroline Vermalle

Ce roman me faisait de l'oeil depuis un petit moment. La quatrième de couverture m'a plut dès la première lecture. J'avais donc mis la barre haute, peut être un peu trop haute car j'ai été un peu déçu de ma lecture.

Frédéric Solis est un brillant avocat possédant l'argent, la réussite et la beauté. Mais tout cela cache une blessure ancrée depuis l'enfance: l'absence de son père depuis ses 7 ans.

Un jour, il reçoit en héritage une carte au trésor qui va le mener dans des endroits culturels précis de Paris: le musée du Quai d'Orsay, les quais de Seine... Il va alors se lancer à la chasse aux trésors pour élucider le mystère de cette carte. Parallèlement à Frédéric, on suit aussi Pétronille, son assistante personnelle. Le livre est d'ailleurs construit autour de ses 2 principaux personnages. Pétronille est une jeune femme attachante qui se plie en 4 pour son employeur. Elle va aider Frédéric à résoudre ce mystère et participer ainsi au chamboulement de sa vie. Cette quête va profondément changer la vie du jeune avocat et bouleverser sa vision du bonheur. Frédéric et Pétronille vont intégrer un groupe de personnes atypiques également très attachants.

Dans ce roman, l'art, la peinture et surtout Monet sont omniprésents. Les personnages évoluent à travers les différents tableaux de l'artiste. Frédéric est un grand passionné d'art et de scènes de paysages. J'ai beaucoup aimé cet aspect du livre. C'est intéressant et instructif.

J'ai moins aimé la narration en elle-même. Je l'ai trouvé un peu trop légère par moments. Mais c'est la seule chose que je reproche à ce livre, car la lecture est agréable. Idéal en livre de vacances ;-)

Synopsis

Tout semble réussir à Frédéric Solis, brillant avocat parisien et collectionneur amateur de toiles impressionnistes. Une coûteuse passion qui lui vaut quelques ennuis avec les huissiers. Alors, lorsqu'il se découvre héritier d'un mystérieux inconnu, il se dit que la chance a enfin tourné. À sa grande surprise, ce n'est pas de l'argent qui l'attend, mais un étrange jeu de piste qui le conduit sur les pas des peintres impressionnistes et d'un célèbre tableau de Monet.

Aidé par sa fidèle assistante Pétronille, Frédéric se pique d'une aventure qui pourrait bien bouleverser sa vie à jamais.

"Une collection de trésors minuscules" de Caroline Vermalle
Retour à l'accueil