"La racine carré de l'été" de Harriet Reuter Hapgood

Encore un livre de chez Pocket jeunesse pour continuer cette rentrée littéraire jeunesse en beauté. Je me suis donc lancée dans la lecture de "La racine carré de l'été".

Ce livre mêle amitié, vacances et ... maths ! Un cocktail qui peut paraître déstabilisant au début mais qui se révèle très vite captivant.
Dans ce roman, nous retrouvons une jeune femme nommée Gottie pendant les vacances d'été de ses 17 ans. Gottie pourrait être une jeune femme normale si elle n'avait depuis quelques semaines des absences qui l'a conduisent dans des "trous de ver" c-a-d des sauts dans le temps. On découvre donc sa vie à travers ses souvenirs qui surgissent à travers ces "trous". J'avoue que j'ai eu un peu de mal avec ce mélange dans la narration et est parfois perdu le fil de l'histoire. Gottie va s'apercevoir que ces absences sont toujours liées à une émotion et que tout cela est surtout lié au décès de son grand-père, Grey, l'été dernier. Se rajoute à cela, le retour de son ami d'enfance, Thomas, pour qui elle va développer de nouveaux sentiments.

A travers tout cela, l'auteure aborde le thème du deuil (à travers Grey) et de l'abandon ( avec Thomas et Jason). Tout cela combiné à l'adolescence, vous obtenez un été riche en émotions.

J'ai bien aimé ce livre. J'ai trouvé l'histoire originale et assez prenante une fois qu'on tient bien le fil de la narration. Ce roman a réussi à me captiver car j'étais très curieuse de savoir ce qui arrivait à Gottie et où voulait en venir l'auteure. Un livre sympa pour la rentrée :-)

Il sera disponible en librairie à partir du 1er septembre 2016.

Voilà ce que signifie aimer. Voilà ce que signifie faire le deuil de quelqu'un. C'est un peu comme un trou noir. C'est un peu comme l'infini.

Synopsis

Gottie H. Oppenheimer, génie des maths, perd du temps. Littéralement. Lors d'étranges absences, le temps disparait, et elle est projetée dans son passé.
La voici, l'été dernier, quand Grey, son grand-père adoré est mort. L'après-midi où elle est tombée amoureuse de Jason qui ne tiendra même pas sa main à l'enterrement. Le jour où son ami d'enfance Thomas a déménagé et l'a laissé avec une cicatrice sur la main et un trou noir dans sa mémoire.

Aujourd'hui, dans la petite ville anglaise où Gottie a grandi, Grey est toujours absent, mais Thomas est de retour. Le passé de Gottie, son présent et son avenir sont sur le point d'entrer en collision... et le coeur de quelqu'un va bientôt se briser.

"La racine carré de l'été" de Harriet Reuter Hapgood
Retour à l'accueil