"Conversations avec mon chat" de Eduardo Jauregui

Chat + roman = Bonheur!

Voici le combo gagnant que me proposait ce livre. J'ai donc foncé pour le lire.

Dans ce roman se déroulant à Londres, on découvre Sara, espagnole expatriée, et son compagnon Joaquin, en couple depuis plus de 10 ans. Depuis quelques temps, Sara est nauséeuse. Malheureusement cela n'est pas dû à une grossesse. Son corps essaie de lui faire comprendre quelque chose qu'elle ne saisit pas. Sa vie va basculer et tout cela va commencer par un malaise lors d'une réunion de travail. Par la suite, tout va s'enchaîner pour Sara: trahison, désillusions et chagrin. Mais dans la tourmente, Sara va trouver en Sybille, une chatte qui parle, une alliée mais surtout un guide spirituel. Elle va l'accompagner dans son changement de vie et lui faire découvrir, entre autre, la méditation en pleine conscience. Avec son recul de chat, Sybille va apprendre à Sara à ouvrir les yeux sur son monde et à observer au lieu de juste regarder ce qui l'entoure. Suite à cela, Sara va reprendre sa vie en main et en démarrer une nouvelle.

Ce livre aurait pu être un coup de coeur si l'auteur ne s'étalait pas autant en longueur. Il lui faut 5 pages pour décrire la dégustation de fruits. J'ai trouvé ce trop plein de détails lourd et lassant à la lecture. L'auteur a, pour moi, trop fait ressortir le côté développement personnel au détriment de la trame de l'histoire.

Mais ce livre a tout de même un bel objectif: faire voir la vie du bon côté et surtout nous faire apprécier ce qu'on a. L'auteur soulève les questions de l'amour, du bonheur mais aussi du végétarisme. Etonnant avec un chat dans l'histoire? Pas tant que ça avec Sybille :-) L'homme pense tout savoir mais les animaux ont beaucoup à leur apprendre.

Sara a presque quarante ans et des tas de problèmes... Jusqu'au jour où elle rencontre un chat qui parle.

Synopsis

Chaque matin, Sara se réveille avec la nausée. Enceinte? Impossible, cela fait bien trop longtemps que son compagnon ne l'a pas approchée. Surmenée? Plus probable. D'ailleurs, le matin même où elle doit présenter un dossier important au travail, elle se met à avoir des hallucinations: Sybille, un drôle de char abyssin, vient frapper à sa fenêtre et lui parle. Et pas pour dire n'importe quoi! L'animal lui pose des questions étonnamment sensées: est-elle vraiment heureuse? Qu'attend-elle de la vie? La psychanalyse commence!

Par le biais de Sybille, l'auteur, spécialiste en psychologie positive, transmet au lecteur les outils qui lui permettront, à son tour, de mettre au repos un esprit trop souvent en ébullition: faire le vide en se basant sur son propre souffle, retrouver une attention au monde et à soi, entrainer son esprit pout qu'il ne soit plus dominé par les pensées négatives, apprendre à se concentrer sur le moment présent, sur ce qu'on possède et non ce qui nous manque, pour ne plus subir mais devenir acteur de sa propre vie. Une vie pleine et heureuse.

"Conversations avec mon chat" de Eduardo Jauregui
Retour à l'accueil