Ce roman avait déjà un beau succès en librairie mais avec l'adaptation cinématographique celui-ci s'est intensifié. Malgré les nombreux avis différents que j'ai eu sur ce livre, je me suis lancée dans sa lecture. J'ai une grande curiosité littéraire qui me pousse à lire des livres qui n'auraient pas été des premiers choix d'achat. 

Louisa, alias Lou, est une jeune femme de 27ans qui vit chez ses parents avec sa soeur et son neveu en Angleterre. Depuis 7 ans, elle partage sa vie avec Patrick. Jusqu'à présent, elle travaillait dans un café où elle était serveuse depuis de nombreuses années. Le café va fermer et la jeune femme va se retrouver sans emploi. Après plusieurs recherches infructueuses et divers petits boulot, on va lui proposer de travailler pour un tétraplégique. Elle va donc devenir son aide-soignante et sa dame de compagnie. La personne handicapée, Will, est un trentenaire qui est paralysé depuis 2 ans suite à un accident de la circulation. Ce jeune homme jadis dynamique et joyeux s'est refermé sur lui-même et passe ses journées a rabrouer son entourage. Lou a un contrat de 6 mois. Après des débuts tâtonnants elle va très vite trouver ses marques et malgré quelques fausses notes, va réussir à refaire sourire le jeune homme.

De cette rencontre va naître une belle amitié qui va doucement se transformer en amour. La jeune femme va tout mettre en oeuvre pour redonner le goût de la vie au jeune homme et le faire changer d'avis sur sa décision. Je ne vous dis pas laquelle pour éviter de tout vous dévoiler :-) 

Ce livre est une jolie histoire d'amour qui soulève également des sujets sérieux tels que les équipements pour les fauteuils roulants. Avant chaque sortie, Lou doit vérifier les installations des destinations pour être sur que le fauteuil roulant de Will puisse bien circuler. Elle doit également faire attention aux conditions climatiques car le corps du jeune durement touché ne peut réguler seul sa température. Ce roman parle aussi beaucoup du regard des autres. Le jeune homme ne veut pas sortir de chez lui pour ne pas avoir à faire face à la pitié des gens, à leurs sollicitudes. Je trouve que ce livre ouvre bien les yeux sur ce type de problème. Les valides, moi compris, ne comprenons pas toute l'ampleur des travaux à faire pour rendre praticable nos chemins du quotidien. Pour les personnes en fauteuils roulants, se déplacer est un combat de tous les jours. Il y a aussi une question de mentalité. Si nous n'avons pas de personnes de notre entourage touché, nous ne nous sentons pas concernés alors que cela peut nous arriver.  

Malgré une histoire qui semble légère, ce livre aborde des sujets forts. Je n'ai pas verser de petites larmes à la fin mais je pense que c'est dû au fait que je connaissais le dénouement. 

Petite anecdote: On m'a conseillé ce livre car le compagnon de Lou, Patrick, est un triathlète comme mon compagnon. Je trouvais intéressant de voir comment pouvait être présenté ce genre de sportif peu mis en avant. 

J'ai bien apprécié ma lecture et je pense même lire la suite "Après toi" prochainement. Avant cela je voudrais réduire un peu ma PAL :-)

Si le temps nous est compté...

Synopsis

Lou est une jeune fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l'Angleterre dont elle n'est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage,elle accepte un contrat de 6 mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l'accueil glacial qu'il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l'accident qui l'a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n'a que quelques mois pour le faire changer d'avis. 

"Avant toi" de Jojo Moyes
Retour à l'accueil