A l'occasion de l'opération poche "2 achetés, 1 offert", j'ai eu le livre "Cinder" de Marissa Meyer en gratuit. Je me suis donc lancé dans la lecture de ce roman. 

Cinder est une jeune fille particulière, c'est une cyborg. Suite à un accident de hoover (voiture moderne) qui a couté la vie à ses parents, elle a été gravement blessé et a perdu une main et un pied. Pour remédier à cela, un chirurgien lui a mis des prothèses aux membres manquants mais aussi un programme informatique dans le cerveau. Suite à cette tragédie, la jeune enfant de 11ans, est recueilli par la famille Linh. C'est à partir de ce moment là que l'histoire se rapproche du conte de fée "Cendrillon". La jeune fille, après la mort de son père adoptif, va être  maltraitée par sa belle-mère et l'une de ses filles. Il y a ici un point de divergence avec le conte car la seconde fille tient à Cinder et n'ai pas méchante avec elle. Elles sont même très proche. Cinder a 16 ans au moment de l'histoire. Elle est mécanicienne pour subvenir aux besoins de sa famille. Elle en est d'ailleurs la seule à travailler.

Le monde où vit Cinder est futuriste: les voitures ne touchent pas le sol et des androïdes côtoient les humains. Et dans ce monde aussi il y a des princes et des méchantes reines. La terre, après avoir subit une quatrième guerre mondiale, est en paix mais souffre d'une pandémie: la létumose. La population est fortement touchée et une des personnes qui peut leur fournir l'antidote est aussi une de leur pire cauchemar. 

Comme dans le conte, Cinder va rencontrer le prince et va effectivement perdre quelque chose sur les marches du château mais la ressemblance s'arrête ici. 

C'est un livre agréable à lire. J'ai trouvé que l'histoire mettait un peu de temps à se mettre en route mais cela est normal étant donné qu'il s'agit du premier tome d'une saga. J'ai trouvé la revisite du conte assez sympa. Je pense lire un jour la suite mais ce n'est pas à l'ordre du jour pour l'instant. J'étais surtout curieuse de connaitre cette histoire.  

Même dans le futur, les histoires commencent par "Il était une fois..."

Synopsis

Humains et androïdes cohabitent tant bien que mal dans la ville de New Beijing.

Une terrible épidémie ravage la population. 

Depuis l'Espace, un peuple sans pitié attend son heure...

Personne n'imagine que le salut de la planète Terre repose sur Cinder, brimée par son horrible belle-mère. Car la jeune-fille, simple mécanicienne mi-humaine, mi-cyborg, détient sans le savoir un secret incroyable, un secret pour lequel certains seraient prêts à tuer...

Avez-vous lu la saga en entier? Qu'en avez-vous pensé?
"Cinder" de Marissa Meyer
Retour à l'accueil