Marie Lopez est mieux connu sous le nom d'Enjoy Phoenix. Il s'agit d'une jeune femme qui s'est fait connaître grâce à ses vidéos youtube. Cette youtubeuse a une histoire atypique car, à l'origine, elle a commencé à faire des vidéos et à les publier pour parler du harcèlement qu'elle subissait au collège. Cela lui a permis d'y faire face et de sensibiliser les adolescents sur ce fléau. 

Il y a un peu plus d'un an, elle a sorti son premier livre "Enjoy Marie" qui est une autobiographie. Elle parle des moments joyeux et triste qui ont traversé sa vie d'adolescente. J'avais bien aimé ce livre car je l'ai trouvé touchante et sincère. Elle aborde des sujets durs tels que le harcèlement scolaire mais aussi le divorce de ses parents. 

C'est donc tout naturellement que j'ai voulu lire son premier roman. 

L'action du livre se passe à Lyon. On suit la vie de 5 personnages aux vies bien différentes: Antoine, Gaspard, Marco, Charlie et Éléonore. Ces 5 personnes vont se rencontrer dans un contexte atypique: les 4 derniers prennent des cours dans l'auto-école du premier. Au gré des pages, nous découvrons les vies de ses personnages mais aussi l'influence qu'ils ont les uns sur les autres. Les personnages sont tous liés par leur date de naissance qui correspond à chaque fois à un événement survenus dans la vie d'un des autres membres du groupe. 

Ce roman m'a un peu déstabilisé au début car je ne m'attendais pas à ce style d'écriture. L'auteure a une écriture que je trouve assez poétique avec des phrases recherchées et bien construites. C'est parfois un inconvénient car à certains moments ces phrases sont un peu lourdes dans la narration. Ce livre est le récit de tranches de vie de personnes que l'on peut croiser dans la vie de tous les jours. 

L'histoire aborde aussi de manière détournée des thèmes forts tels que le deuil, l'anorexie et le harcèlement scolaire. Le personnage de Charlie m'a beaucoup fait pensé à l'auteure car elle a le même emploi qu'elle (youtubeuse) et a aussi participé à une émission de danse. 

Ce livre est une photographie de vie de plusieurs personnes à un moment précis. 

J'ai bien aimé ma lecture. Les descriptions de la ville de Lyon m'ont donné envie de la visiter armée de mon appareil photo. En revanche, je n'ai pas bien compris la fin sur tout ce qui concerne le personnage de Marco. 

L'avez vous lu? Qu'avez vous compris à la fin? 

L'amour est un mystère pour tous, pour ceux qui le vivent comme pour ceux qui le contemple.
Aimer véritablement, c'est dépasser le regard et traverser les apparences.

Carnet de routes, p.78

Synopsis

Une étudiante en architecture, une youtubeuse, un jeune homme trop tranquille nommé marco, un moniteur d'auto-école et un professeur d'université... 

Cinq personnages aux destins dissemblables vont former un groupe hétéroclite et fantasque à la faveur du permis de conduire. 

Tandis que 3 générations se mêlent et s'apprivoisent, une camaraderie surprenante grandit entre les candidats; chacun va se livrer aux autres bien plus qu'il ne l'aurait imaginé. Le passé, les doutes, les regrets, les espérances s'invitent dans l'habitacle de la voiture à double commande. 

Leurs différences les poussent à reconsidérer leurs choix et les horizons qu'ils s'étaient fixés. Et le danger de ressortir de l'expérience juste un peu plus perdu qu'avant est bien réel... Mais voici que surgit l'extraordinaire et que souffre à eux un chemin bien éloigné des codes et des panneaux de signalisation.

"Carnet de routes" de Marie Lopez
Retour à l'accueil