J'ai découvert cette saga il y a à peu près 1 an. J'en ai entendu beaucoup de bien. Avant de lire le 1er tome, je n'avais vu que le film et la série de Netflix. Je connaissais donc le contenu de l'histoire mais comme toutes adaptations il y a des différences. 

Clarissa est une adolescente de 15 ans qui vit avec sa mère à New-York. Son père est mort avant sa naissance. Un soir, elle sort avec son meilleur ami Simon dans une boite de nuit. A partir de cette soirée, sa vie va complètement changer. Elle va découvrir l'existence d'un univers qui lui était jusqu'alors complètement inconnu. Dans celui-ci, les vampires, les loups garous, les fées... existent. Les chasseurs d'ombres (mi-homme, mi-ange) participent à la bonne entente ou du moins à la tolérance entre les créatures obscures. 

Après l'enlèvement de sa mère par un démon, Clary va se jeter corps et âme dans cet univers pour la retrouver. Pour cela, elle sera accompagnée de Jace, Alec et Isabelle, des chasseurs d'ombres de son âge dont le meurtre de démons est le quotidien. Ils vont devoir lutter contre Valentin, un ancien chasseur d'ombre, pour préserver l'équilibre entre les différentes créatures et éviter une guerre sanglante. 

J'ai beaucoup apprécié ma lecture. J'ai trouvé le livre beaucoup moins niais que la série qui met trop l'accent sur la romance au détriment de l'aventure. Clary est plus mature et moins "idiote" et son ami Simon est bien mieux mis en valeur. 
Je lirai les prochains tomes avec plaisir pour savoir comment évolue les personnages et le monde magique. 

 

Synopsis

Clary n'en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et, détail terrifiant: le corps de la victime a disparu d'un seul coup!

Mais le pire reste à venir... Sa mère a été kidnappée par d'étranges créatures et l'appartement complètement dévasté. 
Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d'antiques forces démoniaques et la société secrète des chasseurs d'ombres... Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer. 

Et vous avez-vous lu cette saga? 
"The Mortal Instruments" 1. La cité des ténèbres de Cassandra Clare
Retour à l'accueil