Cette semaine le journal "Le Figaro" a sorti le top 20 des meilleures ventes de livres en France en 2016.

Et bien la littérature française a encore de beaux jours devant elles car sur les 20 auteurs cités, 11 sont français! Je trouve que c'est encourageant et que cela montre que les auteurs nationaux plaisent aux lecteurs. 

Ce qui est aussi impressionnant c'est de voir que des auteurs comme Paula Hawking font partis de ce top 20 en ayant écrit et commercialisé à l'heure actuelle qu'un seul livre. Ce livre a suffit a lui faire vendre 518 800 exemplaires en 2016. C'est juste énorme! 

J'ai pu voir sur les réseaux sociaux que de nombreuses personnes contestent et critiquent le succès du 1er à savoir Guillaume Musso. J'estime que cet auteur a le mérite de faire lire des milliers de personnes (1 833 300 précisément ;-) et qu'il favorise le marché français de la littérature. Donc même si son style d'écriture ne plaît pas à tout le monde, il a au moins le mérite de faire lire de nombreuses personnes ce qui à notre ère de la technologie omniprésente n'est pas rien :-) 

Petite tristesse concernant le secteur de la littérature jeunesse qui n'est malheureusement pas présente dans ce top 20.

Et vous qu'en pensez-vous? Êtes vous étonnez par ce classement? 

 

Retour à l'accueil