Pour les personnes qui suivent ce blog depuis un moment, vous devez savoir que je suis une fan inconditionnelle des romans de Christelle Dabos. J'adore son univers, ses personnages et son écriture. Alors quand j'ai reçu en épreuve non corrigé son troisième tome je me suis jetée dessus :-)

J'ai mis pas mal de temps à le lire de part un emploi du temps chargé mais aussi pour savourer encore plus ma lecture.

ATTENTION SPOILER SUR LES TOMES PRECEDENTS

Dans ce troisième tome, on retrouve Ophélie sur Anima. Thorn a disparu suite à sa confrontation avec Dieu la laissant sans nouvelles mais aussi sa tante Berenilde, restée à la Citacielle. On retrouve donc Ophélie 2 ans après le deuxième tome. Elle est retournée sur son arche natale et attend désespérément des nouvelles de son mari. Sa famille essaie de la bousculer un peu et de la faire sortir de sa solitude mais rien n'y fait jusqu'à la visite surprise d'Archibald. Ce dernier vient retrouver Ophélie pour qu'ils se lancent à la recherche de Thorn. Finalement Ophélie va partir seule à sa recherche et va se retrouver sur l'arche de Babel, un lieu totalement inconnu aux codes très particuliers. On découvre d'autres esprits de famille et donc d'autres pouvoirs. 

La jeune femme va tout faire pour retrouver Thorn et essayer enfin de contrecarrer Dieu. Mais comme toujours, rien ne va se passer comme prévu. 

Dans ce troisième tome, Ophélie affirme encore plus son caractère. Elle va se fixer un but (retrouver Thorn) et tout faire voire même tout subir pour y parvenir. J'aime beaucoup ce personnage. C'est, dans son style, une femme forte et indépendante.

L'univers est toujours aussi bien décrit et riche en détails. J'ai adoré ma lecture et j'attend avec impatience le tome 4 qui clôturera la saga. Mais pour cela je vais devoir être patiente car ce dernier n'est pas encore écrit. 

Mais pour me faire patienter, j'ai la chance de rencontrer l'auteure ce mercredi 24 mai au Cultura de Mandelieu où elle sera en dédicace. J'espère pouvoir échanger un peu avec elle :-) J'ai déjà eu la chance de discuter avec elle au cours du festival du livre de Mouans-Sartoux en octobre dernier et c'était très agréable. C'est une auteure humble et très sympathique, un peu à l'image d'Ophélie. 

Synopsis

Deux ans et sept mois qu'Ophélie se morfond sur son arche d'Anima. Deux ans et sept mois que Thorn a disparu. Aujourd'hui il faut agir, exploiter les indices glanés à la lecture du Livre de Farouk et les bribes d'informations divulguées par Dieu. Ophélie décide de rejoindre l'arche de Babel, cosmopolite et joyau de modernité, également dépositaire des archives mémorielles du monde. Sous une fausse identité, elle intègre le Mémorial en tant qu'apprentie virtuose. Ses talents de liseuse suffiront-ils à déjouer les pièges d'adversaires toujours plus redoutables? Ophélie a-t-elle une chance de retrouver la trace de Thorn? 

La mémoire de babel de Christelle Dabos
Retour à l'accueil