J'ai beaucoup aimé le dernier tome de Harry Potter sous forme de pièce de théâtre. Je me suis donc lancée dans la lecture du script du film "Les animaux fantastiques" sortie en fin d'année dernière au cinéma. 

Norbert Dragonneau est un explorateur et magizoologiste qui débarque tout juste en Amérique en 1926. Il transporte avec lui une mystérieuse valise qui ne cesse de s'ouvrir toute seule. 

En ce début du XXème siècle, les Etats-Unis doivent faire face à une recrudescence des agressions magiques. Une chose mystérieuse et inconnue attaque la ville, détruisant les immeubles et assassinant des citoyens. Le ministère de la magie , le macusa, est en ébullition et met tout en oeuvre pour continuer à dissimuler la magie au non-maj, plus connus sous l'appellation de moldus. 

Norbert va donc arriver dans un pays instable où une guerre entre non-Maj et magiciens est imminente. 

Nous découvrons tout au long de l'histoire que sa mystérieuse valise va se retrouver liée à tout cela d'une bien étrange façon et va par la même occasion lui créer pas mal de problèmes. 

Le magizoologiste va rapidement se faire des alliés pour affronter cette menace invisible; Tina, une ancienne auror, Queenie la soeur de Tina et... Jacob un non-Maj rencontré par hasard et qui va découvrir un monde totalement inconnu mais surtout fascinant. 

Autant j'avais beaucoup aimé la pièce de théâtre correspondant au tome 8 des aventures de Harry Potter, autant j'ai été déçue par ce texte du film "Les animaux fantastiques". Les annotations de tournage m'ont beaucoup gêné pendant la lecture. J'ai eu l'impression de survoler l'histoire, de ne jamais être pleinement plongée dedans. Je l'ai d'ailleurs lu assez vite.

Alors oui le livre est un très bel objet avec une superbe couverture et de très beaux dessins présents à chaque page évoquant les créatures mais l'intérêt du livre s'arrête là. L'histoire aurait pu être bien plus développé et étoffé. Après je n'ai pas lu le texte original qui est sorti dans la bibliothèque de poudlard donc je ne peux pas comparer mais ce livre reste une déception. J'ai eu l'impression d'effleurer l'univers de J.K Rowling et je ressens une certaine frustration à ne pas avoir été captivé autant que cela a été le cas avec "L'enfant maudit". 

Malgré tout, cela ne m'empêchera pas de voir le film car l'histoire en elle-même me plait bien et l'esthétique des films d'Harry Potter est juste exceptionnel. 

Synopsis

J.K Rowling, créatrice de la mythique saga Harry Potter, nous invite à découvrir une nouvelle ère du Monde des Sorciers, au côté du jeune explorateur et magizoologiste Norbert Dragonneau. 

Les animaux fantastiques de J.K Rowling
Retour à l'accueil