Malgré les critiques dont font l'objet les romans de Guillaume Musso, c'est toujours avec un réel plaisir que j'entame la lecture d'un de ses écrits. 

Madeline est une jeune femme brisée par la vie. Longtemps flic, elle a fuit les forces de l'ordre pour tenter de trouver un sens à sa vie et s'éloigner de la violence.

Gaspard est un écrivain de théâtre taciturne et pessimiste. Chaque année, il s'isole un mois à Paris pour écrire une nouvelle pièce puis vit en ermite le reste de l'année entre la Grèce et le Montana. 

Ses deux personnes à la vie et aux caractères complètement opposés vont se trouver réunis par le plus grand des hasards à Paris, en décembre 2016. Ils ont chacun loué un logement atypique dans le centre de Paris: la maison et atteler du peintre Sean Lorentz. Suite à une erreur de gestion, ils louent ce logement en même temps. Après un départ assez houleux entre eux, ils vont s'apercevoir que l'univers du peintre ne les laisse pas indifférent et ils vont même essayer de retrouver les trois dernières toiles réalisées par le défunt peintre. Entre ces recherches, ils vont également découvrir l'histoire tragique de la famille Lorentz et essayer de résoudre le cold case de la mort du fils du peintre. 

Le roman se passe principalement entre trois lieux: Paris, Madrid et New-York. Madeline et Gaspard vont enquêter côte à côte et suivre les indices jusque dans les basfonds de New-York. 

J'ai bien apprécié ma lecture. L'histoire a réussi à me captiver. J'ai bcp aimé la fin du livre qui est totalement en adéquation avec le reste de l'histoire. L'auteur fait aussi référence à d'autres de ses romans en faisant le lien entre différents personnages. J'ai apprécié que les personnages soient manqués par la vie. Ils font plus sincère et plus authentique. 

L'art est un mensonge qui dit la vérité...

Synopsis

Paris, un atelier d'artiste caché au fond d'une allée verdoyante.
Madeline l'a loué pour s'y reposer et s'isoler. A la suite d'une méprise, cette jeune flic londonienne y voit débarquer Gaspard, un écrivain misanthrope venu des Etats-Unis pour écrire dans la solitude. Ces deux écorchés vifs sont contraints de cohabiter quelques jours. 

L'atelier a appartenu au célèbre peintre Sean Lorentz et respire encore sa passion des couleurs et de la lumière. Terrassé par l'assassinat de son petit garçon, Lorentz est mort un an auparavant, laissant derrière lui trois tableaux, aujourd'hui disparus. Fascinés par son génie, intrigués par son destin funeste, Madeline et Gaspard décident d'unir leurs forces afin de retrouver ces toiles réputées extraordinaires.

Mais, pour percer le véritable secret de Sean Lorentz, ils vont devoir affronter leurs propres démons dans une enquête tragique qui les changera à jamais. 

Un appartement à Paris de Guillaume Musso
Retour à l'accueil