La célèbre auteure du roman "La fille du train" vient de sortir un nouveau roman. Celui-ci n'a aucun lien avec son premier roman que j'avais beaucoup aimé. 

Julia vit à Londres depuis plusieurs années. Il ne lui reste pour seule famille sa soeur ainée, Nel, avec laquelle elle n'a aucune relation. En effet, Julia refuse catégoriquement de répondre au téléphone quand son ainée l'appelle ou alors elle écourte rapidement la conversation. Sauf que quelques jours après un de ces coups de fil, Noel est retrouvée morte, noyée dans le célèbre bassins des noyées de Beckford. Julia va donc devoir retourner sur les lieux de son enfance pour s'occuper de sa nièce Lena qu'elle ne connaît pas. 

La mort de Nel va susciter beaucoup d'interrogations et faire pas mal de remous dans le village. En effet, elle a été retrouvée au même endroit que Katie, une jeune adolescente du village qui s'est donnée la mort quelques mois plus tôt. Accident? Meurtre? Suicide? Toutes les suppositions sont avancées avec une prédominance pour le suicide. Mais Julia n'y croit pas et va donc mener son enquête en parallèle de celle de la police. 

Autour de Nel, Julia et Lena de nombreux personnages vont graviter et se révéler tous indispensables à l'intrigue. 

Alors commençons par les points positifs de ce livre. J'ai bien aimé l'environnement de l'histoire. Le village avec sa légende des femmes noyées m'a beaucoup plut. C'est le côté mystique qui m'a attiré. Le récit est parfois traversé de flash-back nous renseignant ainsi sur la légende. J'ai bien aimé le personnage de Lena qui est déterminée et téméraire. Même si elle a caché la vérité sur pas mal de choses, elle l'a fait avant tout par amour et loyauté. On sent que c'est un personnage sincère. 

En revanche, ce livre n'a pas que des points positifs. J'ai trouvé l'histoire un peu irrégulière. J'ai parfois eu du mal à identifier les différents personnages et les différentes histoires. J'ai trouvé la narration parfois un peu confuse. 

Je n'ai pas été autant attiré par l'intrigue que dans "la fille du train". De plus, la résolution de l'enquête ne m'a pas aussi étonné que lors de son premier roman. 
Je reste un peu sur une note mitigée pour ce roman. Je n'ai pas autant accroché que le premier et surtout j'ai l'impression d'avoir plus survolé l'histoire qu'autre chose. 

Et vous avez-vous lu ce roman? Qu'en avez vous pensé? 

Synopsis

Une semaine avant sa mort, Nel a appelé sa soeur, Julia. Qui n'a pas voulu lui répondre. Alors que le corps de Nel vient d'être retrouvé dans la rivière qui traverse Beckford, leur ville natale, Julia est effrayée à l'idée de revenir sur les lieux de son enfance. De quoi a-t-elle le plus peur? D'affronter le prétendu suicide de sa soeur? De s'occuper de Lena, sa nièce de quinze ans, qu'elle ne connaît pas? ou de faire face à un passé qu'elle a toujours fui? Plus que tout encore, c'est peut être la rivière qui l'a terrifie, ces eaux à la fois enchanteresses et mortelles, où, depuis toujours, les tragédies se succèdent. 

Au fond de l'eau de Paula hawkins
Retour à l'accueil