Ce livre m'a fait de l'oeil de part sa couverture et sa maison d'édition mais aussi et surtout grâce à la chronique de Jennifer. Ses louanges sur ce roman m'ont convaincu de le bouquiner :-)

L'histoire se déroule lors d'une période qu'on ne saurait dater. Beaucoup d'éléments font penser au Moyen-Age mais rien de précis. Ce monde est découpé en 4 espaces temps, tous tournant autour de la ville de Londres : le Londres rouge où la magie est omniprésente, le Londres gris où il n'y a aucune magie, le Londres Blanc où la magie est très rare et enfin le Londres noir où la magie a consumé l'humanité. 

Kell vient du Londres rouge. Il est le fils adoptif de la famille royale. C'est un Antari: sa magie provient de son sang. Il s'agit d'une forme de magie très rare et très convoitée. 

Lila est une jeune femme qui a grandit dans le Londres gris. Elle survit grâce aux nombreux larcins qu'elle commet. Elle n'a pas de famille et lutte chaque jour pour sa survie. 

Un jour, au détour d'une bousculade, ces 2 personnes dont tous opposent vont se rencontrer et se lancer dans une quête commune. 

Suite à un guet-apens ils vont devoir traverser les différents Londres, et échapper aux nombreux dangers qui les guettent. 

J'ai bien aimé ma lecture. J'ai trouvé très intéressant la découpe de l'univers en 4 villes qui sont censées être identiques mais très différentes de part leur relation avec la magie. Chaque ville reflète bien cette omniprésence ou à contrario cette absence de magie. L'univers est bien décrit: ni trop ni pas assez. Le décor est un peu long à se mettre en place mais cela permet de bien discerner les différents lieux. 

Les personnages sont aussi très attachants. Ils sont sincères et courageux. Ce premier tome décrit Lila et Kell comme des amis avant tout mais on sent que dans les tomes suivants une romance est possible et même laissé pensée. 

Ce roman est le 1er tome d'une trilogie que je pense lire en intégralité dès que les suites seront publiés. L'univers m'a vraiment beaucoup plut :-) 

Et vous, avez-vous lu ce roman? 

Synopsis

Kell est le dernier des magiciens de sang, des sorciers capables de voyager d'un monde à l'autre. des mondes, il y en a 4, dont Londres est, à chaque fois, le coeur et l'âme. Le nôtre est gris, sans magie d'aucune sorte. Celui de Kell, rouge - on y respire le merveilleux à chaque bouffée d'air. Le troisième est blanc: là, les sortilèges se font si rares qu'on s'y tranche la gorge pour une simple incantation. Le dernier est noir, noir comme la mort qui l'a envahi quand la magie a dévoré tout ce qui s'y trouvait, obligeant les trois autres à couper tout lien avec lui. 

Depuis cette contagion, il est interdit de transporter le moindre objet entre les univers. C'est malgré tout ce que Kell va prendre le risque de faire, histoire de défier la famille royale qui l'a pourtant adopté comme son fils, à commencer par le prince Rhy, son frère, pour qui il donnerait d'ailleurs sa vie sans hésiter.  Mais, à force de jouer avec le feu, il finit par commettre l'irréparable: il emporte jusque dans le Londres gris une pierre noire comme la nuit, qu'une jeune fille du nom de Lila décide, sur un coup de tête, de lui subtiliser. Pour elle comme pour lui - pour leurs deux mondes, à vrai dire, - le compte à rebours est lancé. 

Shades of Magic de V.E.Schwab
Retour à l'accueil