"Tu comprendras quand tu seras plus grande", le deuxième livre de cette auteure, a été un véritable coup de coeur pour moi. C'est donc avec plaisir que je me suis lancée dans la lecture de son premier roman "Le premier jour du reste de ta vie". 

Marie se rapproche doucement mais sûrement de la quarantaine. Elle est mariée depuis des années à Rodolphe et est mère de jumelles adolescentes. Après avoir vécu des années dans l'ombre de son mari, à subir ses infidélités et son indifférence, elle décide de tout plaquer et de faire une croisière. Elle quitte donc son mari le jour des 40ans de ce dernier. Elle embarque ensuite pour le sud de la France, à Marseille, pour une croisière de 3 mois en solitaire au milieu de plus de 1000 passagers. Cette croisière est particulière: les couples y sont interdits. Les passagers sont là pour se retrouver face à eux-même. Mais c'est sans compter sur Anne et Camille, deux femmes avec lesquelles Marie va tout de suite accrocher. De cette rencontre va naître une belle et forte amitié. Au cours des nombreuses escales, les voyageuses vont apprendre à se connaître. Elles ont chacune un parcours différent et vont apprendre de la vie des autres. Elles ont chacune une relation particulière avec l'amour. 

Au cours de cette croisière, Marie va se découvrir et vivre pour elle. Confiante dans l'idée de quitter son mari, elle met tout en oeuvre pour vivre la vie qu'elle souhaite et redevenir celle qu'elle était plus jeune. Elle va vivre une vraie renaissance. 

J'ai bien aimé ma lecture mais moins que "Tu comprendras quand tu seras plus grande". De part des chapitres très court, j'ai lu ce roman très rapidement. L'histoire est fluide et se lit toute seule. 

J'ai beaucoup aimé le personnage de Marie. Ses interrogations sont légitimes et elle prend sa vie avec beaucoup de recul. Elle est réaliste et honnête dans ses actes et décisions. Je l'a trouve attachante. Quant au personnage de Camille, je l'ai trouvé touchante et sincère. La majorité des personnages sont attachants et amicaux. 

J'ai trouvé l'histoire de la croisière et de la forte amitié de Marie, Camille et Anne très interessante. Par contre, j'ai trouvé le happy end un peu facile. J'aime quand tout se termine bien mais ici, c'est un peu trop. Cela manque un peu de réalisme à mon goût. 

Je dirais que c'est un peu un livre doudou, un livre qui fait du bien. Le top pour le lire: une tasse de chocolat chaud, dans un canapé, face à l'océan. Ceux qui ont lu le livre comprendront la référence pour les autres, je vous invite à le lire pour le découvrir :-)

Synopsis

Marie a tout préparé pour l'anniversaire de son mari: décoration de l'appartement, gâteaux, invités... Tout, y compris une surprise: à quarante ans, elle a décidé de le quitter... Marie a pris "un aller-simple pour ailleurs". Pour elle, c'est maintenant que tout commence. Vivre, enfin. Elle a donc réservé un billet sur un bateau de croisière pour faire le tour du monde. A bord, Marie rencontre deux femmes qui, elles aussi, sont à la croisée des chemins. Au fil de leurs aventures, parfois déjantées, elles pleurent et rient ensemble, à la reconquête du bonheur. Leurs vies à toutes les trois vont être transformées par cet étonnant voyage. 

Le premier jour du reste de ta vie de Virginie Grimaldi
Retour à l'accueil