Mon amie Julia m'a prêté ce livre depuis de nombreux mois et j'avoue avoir mis du temps à me décider pour le bouquiner. Sa présence dans la liste des livres sélectionnés pour le club de lecture dont je fais partie m'a incité à franchir le pas et à le sortir de sa place douillette dans la bibliothèque. 

Le titre du livre "Charlotte" est le prénom du personnage principal mais c'est surtout le prénom d'une jeune peintre allemande reconnu des années après son décès. Il s'agit de Charlotte Salomon. 

Charlotte Salomon est née et a vécut la majorité de sa vie en Allemagne, à Berlin. Elle est issue d'une famille assez aisée. Son père est un médecin qui a officié pendant la première guerre mondiale. C'est d'ailiers sur le champ de bataille qu'il a rencontré la mère de Charlotte, infirmière sur le front.

Rentrés en Allemagne, ils vont avoir une fille unique, Charlotte. A travers ce livre, mi-roman mi-biographie, on découvre la personnalité, la vie mais surtout le talent de Charlotte. La seconde guerre mondiale a bien failli étouffer dans l'oeuf cette artiste. En effet, Charlotte est juive et doit faire face à la montée en force de l'antisémitisme. Comment exercer son art quand on est méprisée et que l'on doit travailler dans l'ombre? 

Ce livre retrace donc la vie de cette jeune artiste décédée à l'âge de 26 ans. C'est une lecture très instructive et surtout une grande découverte car je ne connaissais pas ce peintre avant cette lecture. 

On apprend, au cours du livre, que l'auteur, David Foenkinos, est un fervent admirateur de Charlotte et qu'il a mené de nombreuses enquêtes pour se renseigner et écrire cet ouvrage. Il n'a pas hésité à se déplacer dans les endroits clés de la vie de la peintre et glisse à chaque fois ces remarques et ressentis au gré de l'histoire.

J'avoue avoir été un peu déstabilisée, au début, par le style d'écriture qui m'a fortement fait penser à de la poésie. A la fin de chaque phrase, l'auteur change de lignes. La lecture en est très fluidifiée et ce livre se lit vraiment rapidement. Il fait plus de 250 pages mais les courts chapitres et ce type d'écriture font que la lecture est assez rapide. 

J'ai bien apprécié ma lecture. Je l'ai trouvé très instructives et intéressantes. 

Synopsis

Ce roman retrace la vie de Charlotte Salomon, artiste peintre morte à 26 ans alors qu'elle était enceinte. Après une enfance à Berlin marquée par une tragédie familiale, Charlotte est exclue progressivement par les nazis de toutes les sphères de la société allemande. Elle vit une passion amoureuse fondatrice, avant de devoir tout quitter pour se réfugier en France. Exilée, elle entreprend la composition d'une oeuvre picturale autobiographique d'une modernité fascinante. Se sachant en danger, elle confie ses dessins à son médecin en lui disant: "c'est toute ma vie". Portait saisissant d'une femme exceptionnelle, évocation d'un destin tragique, Charlotte est aussi le récit d'une quête. celle d'un écrivain hanté par une artiste, et qui part à sa recherche. 

Liste de lectures proposées pour notre prochain rdv :-)

Liste de lectures proposées pour notre prochain rdv :-)

Charlotte de David Foenkinos
Retour à l'accueil