"L'aube sera grandiose" a obtenu à sa sortie le prix vendredi que l'on appelle aussi parfois le "prix Goncourt de la jeunesse". La couverture douce et un résumé alléchant m'ont, en plus, incité à découvrir ce roman primé. 

Nine est une adolescente de 16 ans qui vit avec sa mère Titania en région parisienne. Au cours d'un banal vendredi soir, Titania embarque Nine dans un road trip direction la cabane au bord du lac. Dans un premier temps, l'adolescente ne parle pas à sa mère car en partant ainsi elle rate une fête de lycée où elle souhaitait absolument se rendre. 

Mais sa mère ne l'a pas "kidnappée" pour rien. Elle a des révélations à lui faire sur elles et sur leur famille et rien de mieux pour cela que l'isolement et la quiétude de la cabane au bord du lac. 


Arrivées en fin de soirée, la mère va passer la nuit à raconter à sa fille leur histoire familiale et lever ainsi le voile sur de nombreux non-dits. 

Au cours de cette nuit pas comme les autres, Nine va découvrir le passé de sa mère et ainsi découvrir une partie du sien. 

J'ai beaucoup beaucoup aimé ce roman. J'ai été captivé par le récit de Titania. L'histoire est réaliste et prenante. Les personnages sont attachants et touchants. D'ailleurs, un des personnages est passionné de cyclisme. Pour moi qui fait du vélo et aime beaucoup ce sport, ça m'a fait encore davantage apprécié ce livre :-) 

J'ai trouvé ce roman doux et beau. L'ambiance du livre dans cette cabane au milieu de la nature doit beaucoup y jouer. C'est un livre que je recommande autant aux ados qu'aux adultes car Anne-Laure Bondoux a une plume qui vous captive et vous touche. 

Ce fût un très beau moment de lecture!

Synopsis

Titania emmène sa fille, Nine, seize ans, dans une mystérieuse cabane au bord d'un lac. Il est temps pour elle de lui dévoiler des événements de sa vie qu'elle lui avait cachés jusqu'alors. Nine écoute, suspendue aux paroles de sa mère. Flash-back, anecdotes, personnages flamboyants, récits en eaux troubles, souvenirs souvent drôles et parfois tragiques, bouleversants, fascinants secrets... 
Peu à peu jaillit un étonnant roman familial, qui va prendre, pour Nine, un nouveau tour au petit matin...

L'aube sera grandiose de Anne-Laure Bondoux
Retour à l'accueil