Pour mon anniversaire, mon amie Stephanie m'a offert ce beau roman feel-good. Ayant déjà lu de l'auteure "Rendez-vous au cupcake café" que j'ai beaucoup aimé, je me suis lancée dans la lecture de "La petite boulangerie du bout du monde". 

Polly vit à Plymouth en Angleterre depuis des années. Elle a un bel appartement et est gérante de son entreprise avec son compagnon Chris. Mais suite à des pertes de contrats successives, l'entreprise perd sa solvabilité et contraint le couple à vendre leur entreprise mais aussi leur appartement. En plus de cela, leur histoire d'amour fait naufrage et ils décident de se séparer. 

Afin de se reconstruire, Polly décide de se trouver un apparemment et de prendre un nouveau départ. C'est ainsi, au cours de ses recherches, qu'elle va découvrir une petite maison sur une île des Cornouailles. C'est le seul endroit décent qu'elle est trouvée dans son budget. 

Petit à petit, Polly va apprendre à vivre seule et surtout à prendre sa vie en main sans la présence de Chris. Après sa recherche infructueuse d'emploi, elle va vite se rendre compte que sa passion et son amour du pain peuvent lui permettre d'avoir un salaire. En effet, le pain qu'elle fait chez elle pour sa consommation personnelle a beaucoup de succès auprès des riverains et surtout des pêcheurs. A partir de cet instant, un projet va naître dans la tête de Polly et elle va tout faire pour le rendre viable. 

Olala, que ce livre fait du bien! Il apaise! Polly est sur une île où l'urbanisation et le stress semblent absent. Les riverains vivent une bonne partie de l'année entre eux. Ils dépendent certes des bénéfices du tourisme mais la pêche et les productions locales leur permettent de vivre correctement. Il y a un vrai sentiment de solidarité et d'entraide entres les habitants. Je dirais même qu'ils dégagent une aura d'authenticité. 

Jenny Colgan nous conte ici une très belle histoire qui met du baume au coeur et nous rapproche des choses simples. J'ai adoré l'ambiance du livre. La nature et surtout la mer sont omniprésentes. Elles rythment le quotidien des hommes. D'ailleurs, je passerais bien mois aussi quelques jours sur cette île :-)

J'ai beaucoup aimé ma lecture et j'ai eu du mal à décrocher de l'histoire. J'ai eu envie de manger du pain et des viennoiseries tout le long de la lecture :-) 

Une belle lecture détente que je vous conseille fortement! 
Lila, je comprends tout à fait ton coup de coeur pour ce livre :-)

Synopsis 

Quand son mariage et sa petite entreprise font naufrage, Polly quitte Plymouth et trouve refuge dans un petit port tranquille d'une île des Cornouailles. Quoi de mieux qu'un village de quelques âmes battu par les vents pour réfléchir et repartir à zéro?

Seule dans une boutique laissée à l'abandon, Polly se consacre à son plaisir favori: préparer du pain. Petit à petit, de rencontres farfelues - avec un bébé macareux blessé, un apiculteur dilettante, des marins gourmands - en petits bonheurs partagés, ce qui n'était qu'un break semble annoncer le début d'une nouvelle vie...

La petite boulangerie du bout du monde de Jenny Colgan
Retour à l'accueil