Etant une amoureuse/dévoreuse de livres, ma soeur m'a offert très récemment ce roman que je ne connaissais pas du tout. Ayant lu "Orgueils et préjugés" de Jane Austen et ayant beaucoup aimé, je me suis lancée avec passion dans ma lecture. 

Samantha est une bibliothécaire américaine qui passent quelques jours en Angleterre pour les besoins d'un congrès auquel est convié son compagnon Stephen. Pendant que ce dernier participe aux nombreuses réunions, Samantha en profite pour redécouvrir Londres. Il y a de cela quelques années, elle y a vécut et surtout étudié à Oxford. Sa spécialité était la littérature anglaise et elle rédigeait plus particulièrement une thèse sur Jane Austen. Suite à des problèmes familiaux, elle a dû retourner en Amérique et abandonner ainsi sa thèse. C'est donc avec nostalgie qu'elle retourne dans les endroits qu'elle chérissait. 

Au détour d'une rue, elle rentre dans un magasin d'antiquité et va acquérir un vieux recueil de poésie semblant avoir 200 ans d'âge. C'est à partir de cet instant que sa vie va changer. Elle va y découvrir, plié en 4, un brouillon de lettre. La feuille semble ancienne et l'écriture ne lui ai pas inconnu. Passée la première surprise, Samantha se rend compte qu'il s'agit d'un lettre de Jane Austen où elle y fait mention d'un roman perdu. 

Il n'en faut pas plus à la jeune femme pour se lancer dans une quête à travers la campagne anglaise à la recherche d'un fameux manoir qui pourrait bien contenir le 7ème roman de Jane Austen, inconnu de tous. 

J'ai vraiment beaucoup apprécié ma lecture (Merci petite soeur :-). L'histoire est captivante et surtout ce livre contient deux romans: une partie contemporaine avec l'action qui se passe de nos jours et une seconde qui est en faite le fameux manuscrit de Jane Austen. J'ai adoré lire ces chapitres imbriqués. On suit donc en parallèle les recherches de Samantha et la vie de Rebecca Santhope, héroïne du roman. J'ai trouvé cela tout simplement génial. La lecture en devient ludique. 

J'ai adoré retrouvé le style de Jane Austen. Cela me donne d'ailleurs envie de lire ses autres romans. Je suis dans ma passe littérature classique anglaise j'ai l'impression :-) 

Ne connaissant pas du tout ce roman ni l'auteur, ce fût une très belle découverte!

A l'instant où je découvris la lettre, je sus qui l'avais écrite. Une seule personne au monde était susceptible de l'avoir rédigée: Jane Austen.

Synopsis

Une lettre cachée, un manuscrit oublié, une romancière mythique...

C'est un véritable jeu de piste que Jane Austen semble convier Samantha McDonough.

Sam se retrouve dans la campagne anglaise, sur la piste du roman perdu de son auteur adoré. Au coeur d'un monde que Jane Austen a si souvent dépeint, et en compagnie d'un séduisant jeune homme qui ferait un parfait M.Darcy...

Le manuscrit perdu de Jane Austen de Syrie James
Retour à l'accueil