Comme vous le savez, je fais partie d'un club de lecture. Pour notre rencontre du mois de novembre, nous avions fait une liste de lectures sur plusieurs thèmes. J'ai sélectionné le thème automne et est donc lu dans cette catégorie "Par un matin d'automne" de Robert Goddard, donné il y a quelques années par Audrey :-) 

Leonora Galloway est une femme qui a longtemps vécut avec un pesant secret de famille. Depuis sa naissance dans un manoir anglais jusqu'à son mariage, de nombreux non-dits vont la hanter. 

Son père est un soldat britannique mort au combat lors de la 1ère guerre mondiale. Quant à sa mère, elle est décédée à peine 5 jours après sa naissance. Léonora, qui porte le prénom de sa mère, va être élevée par son grand-père et sa belle-grand-mère, Olivia. Mais loin de passer une jeunesse heureuse, la jeune enfant est sans arrêt victime du joug d'Olivia qui semble lui faire payer des choses qui dépassent l'enfant. En effet, Léonora ne cesse de subir les brimates d'Olivia qui la rabaisse continuellement et la manipule. 

La vie de l'enfant va changer quelques années plus tard quand elle va rencontrer un soldat qui deviendra par la suite son mari. Cette belle histoire d'amour va lui permettre de fuir le manoir familial et vivre loin de la tyrannique Olivia qui essaie malgré tout de garder le contrôle. 

Le roman se déroule sur plusieurs périodes imbriquées les unes dans les autres et chacunes racontées par un protagoniste différent. 

Dans la 1ère partie du livre, on suit la jeunesse d'Olivia qui est en train de la raconter à sa fille Pénélope. Puis, Léonora continue son récit à travers celui de M.Willis et de Grace, une amie de la famille. Petit à petit nous en apprenons plus sur l'histoire familiale et surtout sur les conséquences d'un tel secret. 

J'ai bien aimé cette lecture. J'ai beaucoup aimé la construction de l'intrigue qui évolue à travers différents personnages. Cela permet de bien tous les mémoriser et surtout de bien cibler les époques. J'ai trouvé l'histoire très bien faite et même réaliste. Les événements ne sont pas prévisibles ou alors très peu. 

C'est un très bon roman historique qui nous montre la 1ère guerre mondiale du côté britannique et qui met le doigt sur des stratégies militaires tragiques pour les soldats du front. Pour résumé une très belle lecture, idéale pour les personnes qui apprécient l'Histoire avec un grand H. 

Synopsis

Fin des années 1990. Leonora Galloway part en France avec sa fille afin de se rendre à Thiepval, près d'Amiens, au mémorial qui honore les soldats - dont de nombreux Britanniques, comme son père - tombés durant la bataille de la Somme, lors de la Grande Guerre. Le 30 avril 1916 est la date officielle de son décès. Or Leonora est née près d'un an plus tard. Ce qui pourrait n’être qu’un banal adultère cache en fait une étrange histoire, des secrets de famille, sur lesquels plane l'ombre d'un meurtre jamais résolu et où chaque mystère en dissimule un autre… Dans ce livre envoûtant, Robert Goddard allie l'atmosphère des plus grands romans anglais à un sens du suspense et de la reconstitution historique remarquables.

Pour rappel, voici la sélection du mois pour le club de lecture :-)

Pour rappel, voici la sélection du mois pour le club de lecture :-)

Retour à l'accueil