J'ai une amie qui m'a toujours dit beaucoup de bien de cette auteure. Ma soeur m'ayant offert ce livre pour mon anniversaire, je me suis dit qu'il était temps de le bouquiner. 

Charlotte est une jeune femme de 27 ans qui vit à New-York en colocation avec Summer, sa meilleure amie qu'elle connaît depuis le lycée. Charlotte prépare l'examen du barreau. Elle a repris depuis peu des cours pour mettre toutes les chances de son côté dans l'obtention de ce diplôme. 

Un jour, elle découvre dans sa boite aux lettres, deux cartons d'invitations pour Summer et elle. Une fête est organisée pour les 10ans de leur promo de lycée. Dans un 1er temps, Charlotte va refuser car cela l'oblige à revoir Jeremiah, son amour de lycée qui lui a brisé le coeur mais cela la pousse aussi bien malgré elle à repenser à de douloureux souvenirs de famille. 

Son amie insistant, elle va se laisser convaincre et va donc aller à cette soirée. C'est à partir de cet instant que l'histoire se met en route. 

Ce roman se déroule sur 2 époques:
2015: Charlotte a 27ans et vit à New-York
2005: Charlotte a 17ans et vit chez ses parents à Norfolk.

Tout le long de l'histoire, nous naviguons donc entre ses 2 époques. Nous suivons ainsi les souvenirs de Charlotte et son présent. On y découvre son histoire d'amour avec Jeremiah mais aussi ses problèmes familiaux avec un père absent et une mère malade. Ces souvenirs nous permettent de mieux comprendre les réticences de Charlotte et sa peur de souffrir. 

J'ai bien aimé ma lecture jusqu'à la moitié de ce pavé de 700 pages. J'ai été dérangé quand l'histoire est arrivé aux relations intimes des personnages qui sont très précises, détaillées et fréquentes. Mon amie m'avait prévenue et je comprends mieux ce qu'elle voulait dire. Je n'ai pas trouvé que cela apportait grand chose à l'histoire. Au contraire, cela l'alourdit. Tout est magique, merveilleux (et j'en passe) mais une fois ça suffit, on a compris. Cet aspect m'a vraiment dérangé et donné envie de passer des pages. Je pense que sans toutes ces scènes, le livres ferait 50 pages de moins. 

Sinon le reste de l'histoire est sympa. Il y a pas mal de clichés et l'histoire est assez prévisible mais c'est agréable de se laisser porter par une histoire d'amour. 

Peut-on vraiment tourner la page de son premier amour?

Synopsis

C'est en tout cas ce que pensait Charlotte. Jusqu'à ce que son passé resurgisse, bouleversant tous les repères de la vie qu'elle s'est efforcée de reconstruire. Un passé aux traits séduisants, au charme irrésistibles et au sourire impertinent. Un passé qui s'appelle Jérémiah et qui, aujourd'hui encore, parvient à provoquer en elle des émotions qu'elle pensait disparues. Car il a été son premier amour, le plus sincère, le plus intense. Un amour qu'elle a choisi d'enterrer il y a 10ans. Mais aujourd'hui, Jeremiah est de retour, bien décidé à la reconquérir et à retrouver la jeune femme donc il est tombé amoureux. Et pour cela, il a un plan complètement fou: l'obliger à réaliser ses rêves de jeunesse avec lui, même si elle n'a gardé aucun souvenirs des voeux qu'elle a formulé dix ans plus tôt. 

Toi. Moi. Maintenant ou jamais de Emily Blaine
Retour à l'accueil