Depuis la sortie du premier tome, j'ai toujours été intrigué par cette série de romans policier. Ma soeur m'ayant offert ce tome à Noël (merci petite soeur <3), j'ai ainsi pu découvrir l'univers d'Agatha Raisin. 

Agatha Raisin est une ancienne publicitaire qui vit désormais dans une petite ville anglaise. Elle est plus ou moins à la retraite mais à côté de cela, elle est détective amateur. Amateur car elle n'a pas de statut officiel pour ce métier mais son efficacité et sa perspicacité n'ont rien à envier à un professionnel. 

Dans ce tome, Agatha Raisin est face au meurtre d'un coiffeur, Mr John. Ce dernier semble cacher de nombreuses choses et ne pas être celui qu'il prétend. De nombreuses femmes semblent avoir été victimes de ces vices. Mais Agatha Raisin n'a pas attendu sa mort pour enquêter sur le très suspect coiffeur. En effet, suite à des rencontres fortuites, elle va se rendre compte que certaines personnes semblent craindre plus que tout l'affable coiffeur. 

Même si je n'ai pas lu les tomes précédents, je n'ai pas trop été perdu dans l'histoire des personnages. J'ai eu un peu de mal à saisir quelques allusions, notamment celle du meurtre du mari d'Agatha Raisin mais cela ne m'a pas empêché de comprendre le reste du roman. 

L'intrigue est sympa. Agatha Raisin me fait pensé à une version moderne de Miss Marple. L'histoire est bien construite et cohérente. Juste un bémol sur la fin où j'ai trouvé que cela se résolvait assez vite et surtout que le coupable dévoilait assez rapidement son jeu. Il nie tout en bloc puis d'un coup, il avoue tout. J'ai trouvé cela un peu baclé ( mais ce n'est que mon avis hein ;-) )

Synopsis

Pour toutes ses clientes, Mr John est un magicien: un coiffeur aux doigts d'or qu'elles adorent! Mais, peu après avoir confirmé ses talents auprès d'Agatha Raisin qui voit poindre ses premiers cheveux blancs, Mr John meurt dans son salon, victime d'un empoisonnement, sous les yeux de la détective. Voici Agatha embringuée dans une drôle d'enquête. Qui en effet pouvait en vouloir à Mr John, adulé par ses nombreuses clientes qui lui confiaient leurs plus troubles secrets? 

Agatha Raisin enquête - Coiffeur pour dames de M.C.Beaton
Retour à l'accueil