Festival d'Angoulême oblige, je me suis lancée dans la lecture et la découverte de quelques bd en ce mois de janvier.

J'en lis très peu de part déjà ma méconnaissance des bonnes séries mais aussi par frustration. Je m'explique :-) C'est trop court la lecture d'une bd. Certes c'est très beau graphiquement mais l'histoire est assez courte et surtout sur plusieurs tomes. J'aime me plonger dans un livre pour plusieurs heures. La bd ne me permet pas cela. Je termine les planches alors que je rentre juste dans l'histoire. Mais cela ne m'empêche en aucun cas d'apprécier de belles bds comme celle que j'ai bouquiné ce mois-ci :-) 

Avant de vous en parler, petit message aux connaisseurs et connaisseuses: si vous avez des bonnes séries à me recommander n'hésitez pas. Au pire, j'emprunterai 5 tomes d'un coup :-)

----------

La première bande-dessinée dont je vais vous parler est une suite que j'attendais avec impatience. Il s'agit du tome 5 des "Carnets de Cerise", intitulé "Des premières neiges aux Perséides"

J'ai adoré les 4 premiers tomes. Cette bd est belle autant au niveau des dessins qu'à celui de l'écriture. Les illustrations sont tout simplement sublimes. J'adore l'alternance de planches de dessins et de pages du carnet de cerise. 

Quant à l'histoire, elle est toujours sincère et touchante. Dans ce cinquième tome, Cerise nous parle de son papa. On sait depuis le 1er tome que celui-ci n'est plus là mais sans en connaître les raisons. Ici nous le découvrons en même temps que Cerise qui arrive enfin à échanger avec sa maman à propose de son papa. Ce tome est touchant et par certains moments triste. Cerise y relate toutes ses belles rencontres avec ses ami(e)s et son entourage. On comprend aussi pourquoi elle mène souvent des enquêtes et s'intéresse particulièrement aux secrets des adultes. 

Un tome bouleversant qui m'a profondément touché. 

----------

La deuxième bande-dessinée que j'ai lu s'appelle "La boîte à musique", Bienvenue à Pandorient.

J'ai clairement été attirée par la couverture qui est juste sublime. Les couleurs et illustrations me rappellent tout de même beaucoup celle des "Carnets de Cerise". 

Pour ses 8 ans, Nola reçoit un cadeau très particulier de la part de son papa: une boîte à musique. Mais il ne s'agit pas de n'importe quelle boîte à musique, cette dernière appartenait à sa maman disparue quelques mois plus tôt. Ce cadeau est donc très particulier pour la petite fille. 

Alors qu'elle met en route la musique, elle voit quelque chose bouger dans la sphère. En regardant de plus près, elle s'aperçoit qu'il s'agit d'une petite fille qui lui fait signe. En manipulant la boîte à musique, elle va être aspiré dedans et rejoindre la petite fille. 

Nola vient de rentrer à Pandorient. Un lieu inconnu pour elle mais où sa maman est déjà venue et à plusieurs reprises. 

Je ne vous en dit pas plus pour ne pas tout vous révéler. 
J'ai trouvé cette bd jolie. L'histoire est jolie et pleine d'amour. Et les illustrations sont aussi belles dedans que sur la couverture. Une découverte toute mignonne. 

----------

La troisième et dernière bd est la très médiatique "Dans la combi de Thomas Pesquet" de Marion Montaigne. 

Suite à son séjour dans l'espace et aux nombreux beaux clichés que Thomas Pesquet nous a fait découvrir de la terre, j'avais envie de découvrir sa vie d'astronaute. 

Dans cette bd de plus de 200 pages, Marion Montaigne retrace tout le parcours de Thomas Pesquet. On suit sa vie de 1985 à nos jours. On y apprend son amour pour l'espace et son envie d'y aller un jour. Le jeune homme va tout mettre en oeuvre et travailler dur pour accomplir son rêve. 

On le suit dans sa préparation et son entrainement pour la mission spatiale. Marion Montaigne nous expose le dérouler des préparatifs physiques, psychiques et matériels. On découvre aussi les enjeux diplomatiques, déterminant dans l'attribution des missions aux astronautes. 

J'ai trouvé cette bd très interessante et instructive. J'ai appris pleins de choses sur les missions dans l'espace et leur préparation. On apprend aussi les répercutions qu'un tel "séjour" implique sur le corps humain. 

Cette bd est truffée de connaissances tout en restant ludiques et drôles. C'est un très bon ouvrage pour faire découvrir les missions spatiales. 
Et de part son nombre de pages, c'est la première bd que je lis aussi doucement :-) 

Et vous avez-vous lu ces bds? Qu'en avez vous pensé? 

 

Synopsis

Les Carnets de Cerise
"Il était une fois... Quand j'étais petite, je me suis fait la promesse que si un jour, j'avais un journal intime, il commencerait comme ça. Il était une fois... ben moi, Cerise!
J'ai dix ans et demi et mon rêve, c'est de devenir romancière. Mon truc à moi pour raconter des histoires, c'est d'observer les gens, imaginer leur vie, leurs secrets..."

La boîte à musique
Pour son 8ème anniversaire, Nola reçoit un magnifique cadeau: la boîte à musique de sa maman Annah. Quelle mélodie enchanteresse!
Mais à y regarder de plus près, une petite fille gesticule à l'intérieur et appelle au secours... En suivant ses instructions, Nola rapetisse et entre dans la boîte à musique. Elle découvre alors Pandorient, un monde fabuleux mais aussi dangereux...

Dans la combi de Thomas Pesquet
Haaa, astronaute! Si ça, c'est pas un métier qui épate la galerie!
Que l'on rêve d'en être un ou que l'on fasse une poussée d'eczéma rien qu'en voyant une fusée décoller à la télé, nous aurions tous mille questions à poser à un astronaute.
Pourquoi lui? Comment se prépare-t-il? A-t-il peur? Qu'en pense sa famille? Pourquoi fait-il ça? En a-t-il l'étoffe?
A  travers les sept ans d'entraînement de Thomas Pesquet, venez, entrez dans le monde de ces hommes et de ces femmes dont le bureau est une station spatiale. 

Petite pause Bande-dessinée
Retour à l'accueil