Ce roman fait partie de ma whishlist de Noël. C'est ma soeur qui me l'a offert à cette occasion :-) Je l'avais sélectionné car la quatrième de couverture m'avait intrigué. 

Ce roman se passe en 1977 dans l'Ohio aux Etats-unis. A cette période, les personnes d'origines étrangères et notamment les asiatiques étaient assez mal considérées et très peu présentes dans les communautés. C'est en cela que la famille Lee détonne à Middlewood. Le père James est chinois et Marylin la mère est une américaine blonde aux yeux clairs. De leur union, naîtront 3 enfants: 2 filles Lydia et Hannah et un garçon Nath. Lydia et Nath sont adolescents et étudient au lycée. Hannah est plus petite. 

L'action du roman commence par un événement tragique: la mort de Lydia. Un matin de mai, ses parents ne l'a trouvent pas dans leur maison. Ils font des recherches et informent les autorités locales. Lydia n'a pas le profil d'une fugueuse. Lydia va être rapidement retrouvée, morte, noyée dans le lac situé aux abords de leur quartier. 

A partir de cet instant, la famille Lee va imploser. Chacun va devoir gérer son deuil et y faire face à sa façon. Les membres de la famille ne vont cesser de se demander ce qui est arrivé à Lydia. Que faisait-elle au lac en pleine nuit alors qu'elle ne sait pas nager? Que lui ai-t-il arrivé? 

Ce roman est composé de nombreux flash-back qui permettent de mieux comprendre l'histoire familiale. On apprend ainsi les attentes des parents pour leur enfant, leur désir de réussite pour elle. On apprend aussi comment cela est vécut par Lydia mais aussi par Nath et Hannah. 

Ce livre est davantage une histoire de vie, de famille qu'un policier. L'enquête est placée au second plan. C'est la vie de Lydia qui est mis en avant entourée de celles de sa famille. Cet aspect m'a d'ailleurs un peu surprise car je m'attendais à un policier. Je pensais que l'histoire serait axée sur les investigations de la mort de la jeune fille alors que ces dernières sont assez peu présentes. J'ai eu le même cas de figure il y a quelques mois avec le roman "Summer". 

Ce que j'ai aimé dans ce roman, ce sont les liens forts qui unissent Lydia et Nath. Leur amour frère/soeur est puissant et cela les permet de se comprendre sans avoir besoin de parler. Nath sera pour sa soeur un vrai piliers et lui n'aura de cesse de vouloir la protéger. C'est une belle relation fraternelle et complice.

Synopsis

1977, Ohio, Lydia Lee, seize ans, est une élève et une fille modèle. Elle est le grand espoir de son père, d'origine chinoise, qui projette ses rêves d'intégration, et de sa mère qui espère à travers elle accomplir ses ambitions professionnelles déçues. Mais à quoi rêve Lydia en secret? Lorsque la police découvre son corps au fond d'un lac, la famille Lee, en apparence si soudée, va affronter ses secrets les mieux gardés, car plus rien ne sera pareil. La disparition de Lydia vire soudainement à l'autopsie familiale. Connaît-on jamais vraiment ses proches? 

Tout ce qu'on ne s'est jamais dit de Céleste Ng
Retour à l'accueil