J'ai découvert il y a quelques mois le roman "Charlotte" de ce même auteur. Malgré un début détasbilisant lié à l'écriture (en vers), j'ai beaucoup aimé le roman. J'ai donc entamé la lecture de sa nouveauté poche avec plaisir et impatience. 

Delphine est une jeune éditrice de la maison d'édition Grasset à Paris. Elle a ce poste depuis des années et évolue avec succès. 

En Bretagne, à Crozon précisément , Jean-Pierre Gourvec est bibliothécaire. Influencé par un écrivain américain, il réserve dans ses rayonnages un espace pour les romans refusés par les maisons d'éditions. 

En vacances chez ses parents, à Crozon, Delphine va entrer dans cette bibliothèque en compagnie de son compagnon. Cette visite va représenter un énorme tournant dans leur vie. Car parmi les écrits refusés, ils vont trouver une pépite, un chef-d'oeuvre, signé Henri Pick. 

Ils vont se lancer à la recherche de ce fameux écrivain qui est un habitant de Crozon. Après une enquête rapide, il découvre qu'il était le gérant d'une pizzeria dans la ville mais qu'il est décédé 2 ans plus tôt. Delphine va donc tout tenter pour publier à titre posthume ce roman qu'elle trouve exceptionnel. 

L'histoire est bien écrite. J'ai été très vite happée dans cette résolution du mystère Henri Pick. La fin est assez inattendu. Plusieurs pistes sont abordées mais pas celle-là. Elle reste tout de même cohérente avec l'histoire. L'auteur apporte toutes les réponses aux questions soulevées pendant la lecture du livre. 
L'histoire se passe un coup en Bretagne et un coup dans la capitale. Les personnages se croisent et se lient. Toute l'histoire tourne autour du livre, de la lecture, de cette passion qui anime certaines personnes. 

Dès les premières pages, je suis tombée amoureuse de cet auteur. J'adore sa façon d'écrire et de nous emmener dans ses histoires. J'ai hâte de découvrir d'autres romans de David Foenkinos. C'est un très beau coup de coeur dévoré en une journée. 

Synopsis

En Bretagne, un bibliothécaire recueille tous les livres refusés par les éditeurs. Parmi ces manuscrits, une jeune éditrice découvre une pépite écrite par un certain Henri Pick. Elle part à sa recherche et apprend qu'il est mort deux ans auparavant. Mais selon sa veuve, il n'a jamais écrit autre chose que des listes de courses... Aurait-il eu une vie secrète? Auréolé de ce mystère, le livre de Pick aura des conséquences étonnantes sur le monde littéraire. 

Le mystère Henri Pick de David Foenkinos
Retour à l'accueil