Au cours d'un swap réalisé avec ma soeur sur le thème "soeurs", j'ai reçu ce beau roman. Je n'ai pas attendu longtemps pour me plonger dedans car la quatrième de couverture m'a très vite attiré. 

Comme le laisse entendre le titre du roman et le thème de notre swap, l'histoire de ce roman tourne autour de deux soeurs: Katie et Mia Greene. Katie est l'ainée et Mia la cadette. 

Suite à un drame familial, les soeurs emménagement ensemble à Londres. Un matin, Mia annonce à Katie qu'elle part pour un tour du monde accompagné de son meilleur ami, Finn. Pour Katie qui ne s'y attendait pas, c'est un vrai coup de massue. 

Mia prend donc l'avion avec Finn destination, dans un premier temps, San Francisco. Grâce aux mails et coups de téléphone de Mia, Katie arrive à suivre le parcours de sa soeur. 

Une nuit, Katie est réveillée par la police. Mia a été retrouvé morte à Bali, au pied d'une falaise. Suicide? Meurtre? Accident? Katie n'arrive pas à comprendre et n'accepte pas les conclusions de l'enquête. 

Munie du carnet de voyage de Mia, Katie va se lancer sur ses traces et parcourir le monde à la recherche de la vérité. Katie va ainsi découvrir davantage sa soeur et se découvrir elle-même. 

Ce roman est constitué en, ce que j'appelle, chapitre "saute-mouton": un chapitre où on suit Mia, un chapitre où on suit Katie. Ce style d'écriture permet de suivre en parallèle l'histoire des soeurs. On découvre le voyage de Mia et celui de Katie, avec plusieurs mois de décalage. 

J'ai beaucoup aimé ma lecture. L'histoire de cette grande soeur qui veut savoir ce qui est arrivé  à sa soeur est très touchante. Malgré une relation compliquée, les soeurs Greene s'aiment énormément mais ne savent pas comment se le dire. Chacune culpabilise de son comportement envers l'autre. 

Ce roman m'a fait voyagé de l'Australie à Bali en passant par les Etats-Unis. C'est un beau roman, agréable à lire et très juste sur les sentiments. 

Merci ma soeur pour cette belle lecture ;-)

Synopsis

Lorsque Katie apprend la mort de sa soeur cadette, elle ne peut croire à la thèse du suicide. Mia, vingt-quatre ans, joyeuse et insouciante, venait d'entamer un voyage autour du monde avec son ami d'enfance. Comment a-t-elle pu se jeter du haut d'une falaise? Et que faisait-elle à Bali? Pour comprendre, Katie décide de partir sur ses traces, avec le carnet de voyage de Mia comme seul guide. De la côte des Cornouailles aux plages idylliques d'Indonésie, Katie découvre une soeur aussi mystérieuse que les circonstances entourant sa mort. Cette recherche de la vérité se transforme en quête initiatique, à mesure que le voyage livre ses secrets sur Mia, leur famille et le véritable motif de ce tour du monde...

Les soeurs de l'océan de Lucy Clarke
Retour à l'accueil