J'ai beaucoup vu passer ce livre sur les réseaux sociaux. Suite à la chronique et au prêt du livre par une amie, je me suis lancée à la découverte de ce roman de plus de 630 pages, rien que ça!

Si ce roman comporte autant de pages, c'est pour une raison simple: il est composé de capture d'écran de tweets publiés par l'auteure et journaliste Clara Beaudoux sur son compte @claradbx. 

Ce livre est une sorte de roman-documentaire. Clara Beaudoux emménage dans un nouvel appartement à Paris. Le logement est refait à neuf et il possède aussi une cave. C'est en visitant cette dernière que tout va commencer. 

Clara Beaudoux va s'apercevoir que la cave n'a pas été vidée par les déménageurs et qu'elle est pleine d'objets divers. L'auteure va donc devoir vider sa cave si elle souhaite l'utiliser. Mais en faisant le tri, elle va se rendre compte que ces affaires sont les souvenirs de l'ancienne habitante, Madeleine. 

L'auteure va se lancer à la recherche de l'histoire de Madeleine pour laquelle elle a très vite de la sympathie et de l'affection.

Au fil de ces découvertes, elle va tenter de reconstituer la vie de Madeleine et de rencontrer les personnes qui l'ont connu de son vivant. 

Entre photos, lettres et journaux, Clara Beaudoux va découvrir la vie de Madeleine à travers de grands faits historiques: la seconde guerre mondiale, le droit de vote des femmes... Ces découvertes sont de vraies mines d'informations historiques. 

L'auteure qui est aussi journaliste a visité de nombreux lieux en rapport avec Madeleine et est même allé jusqu'en Hollande, un pays que chérissais beaucoup la disparue. 

Ce livre-documentaire est très intéressant. On est vite captivée par les recherches de l'auteure. Cela a dû lui demander énormément de temps car de nombreuses pistes sont explorées. J'ai aussi eu l'impression que l'auteure se cherchait à travers Madeleine. Qu'en reconstruisant son histoire, elle bâtissait la sienne.

Ce qui au début n'était qu'un partage de tweets est très rapidement devenu le phénomène #madeleineproject pour se poursuivre sur un livre composé de 4 saisons axées chacune sur un élément de son enquête. 

Un livre historique à découvrir!

 

Synopsis

"Elle s'appelait Madeleine, elle aurait eu 100 ans en 2015. Je m'appelle Clara, j'ai 31 ans. Nous ne nous sommes jamais connues pourtant nous partageons le même appartement, ou du moins l'avons-nous partagé à différentes époques. Madeleine y avait vécu vingt ans. Elle est morte un an avant que je ne m'y installe, l'appartement avait été entre-temps refait à neuf. Interstice préservé de l'oubli, la cave avait été abandonnée en l'état. J'y ai découvert, après en avoir scié le verrou, rangée, empaquetée dans des cartons, la vie de Madeleine, objets, photographies, lettres. Je m'y suis plongée."

Clara décide alors de mener l'enquête et de la partager sur Twitter. Qui était Madeleine? Comment a-t-elle vécu? Qui a-t-elle aimé? Roman du réel, reportage photo, ce livre 2.0 réunit les quatre saisons du Madeleine Project.

Madeleine Project de Clara Beaudoux
Retour à l'accueil