J'ai eu ce roman en service de presse. Le résumé fait par la représentante m'a donné envie de le bouquiner.

Mat a la quarantaine et vit à Paris avec sa compagne Anna. Il travaille dans un dépôt vente avec Mylène et Gary. 

Un jour, une mystérieuse femme vient déposer deux objets dans sa boutique: un blouson sans intérêt et un album photo. Ce dernier n'est lui pas sans intérêt. Il va très vite attirer Mat à cause de son contenu. Les personnes sur les photos, les lieux représentés, ils les connaient. Il s'agit de sa famille, de sa maison familiale. Mais tout cela est impossible. Le manoir familial a brûlé il y a 42 ans et a tout détruit, y compris ses parents. 

Suite à cette découverte, tout va très vite s'enchaîner dans la vie de Mat et Anna. Ce simple objet va le confronter à son passé et le pousser à enquêter. Il en est désormais certain, on ne lui a pas tout dit. 

Commence alors pour lui un road-trip initiatique entre Paris, la Bretagne et l'Europe du Nord. Ce que va découvrir Mat est bien plus énorme qu'il n'aurait pu l'imaginer. 

C'est le premier roman que je lis de cet auteur. J'ai donc découvert sa plume avec ce livre. 
Les chapitres assez courts rendent la lectures fluides et rapides. Si au début, j'ai lu sans grande convictions j'ai rapidement été prise dans l'histoire. L'intrigue est bien menée. On est très vite embarquée dans l'histoire. Après les premières pages, j'avais peur que l'intrigue soit un peu "bateau" mais ce n'est pas du tout le cas. C'est original tout en étant réaliste et cohérent. Concernant le plus gros mystère planant sur Mat, cela reste plausible car ça s'est passé dans les années 70. Je ne suis pas sûre qu'à l'heure actuelle, avec toutes les nouvelles technologies et l'accès à l'information cela soit possible. 
J'avoue ne pas avoir vu venir le dénouement. Tout est cohérent. Je n'ai pas vu passer les 150 dernières pages ni les 2 heures de lectures qui en ont découlé.
 

Une belle découverte qui me donne envie de découvrir d'autres titres de cet auteur. Ce qui sera peut être possible très rapidement car j'ai prévue de me rendre au salon "quai du polar" en avril où il sera présent :-)

Synopsis

L’année de ses six ans, à l’été 1976, Mat a perdu ses parents dans l’incendie de leur manoir en Bretagne. Rien n’a survécu aux flammes, pas le moindre objet.
Mat est aujourd’hui propriétaire d’un dépôt-vente. Comme à chaque retour de congés, il passe en revue les dernières acquisitions. La veille, ses employés ont récupéré un album photos à couverture de velours. Sur chaque page de cet album, des photos de lui enfant. Sauf que cet album ne devrait plus exister. Il ne peut pas exister. Et pourtant…
 
Mat a toujours aimé se raconter des histoires, mais à quarante ans passés, il semblerait que la sienne lui ait échappé. De Montreuil à la pointe du Finistère, cherchant à comprendre quel message la vie veut lui adresser, il traquera les vérités, ses vérités, celles que recèle un album de famille resurgi brutalement des décombres.

Sauf de Hervé Commère
Retour à l'accueil