"La briseuse d'illusions" est le troisième et dernier tome de la trilogie "Library Jumpers". J'ai beaucoup aimé les deux premiers et j'avais hâte de savoir comment se concluait la saga. 

Gia doit mettre son destin en route. Avec l'aide de Royston, elle doit lutter contre la Tétrade, un monstre légendaire à 4 têtes endormi depuis des siècles. Elle doit le réveiller et le tuer pour éviter que Conemar, le mage maléfique, ne prenne le pouvoir sur la créature et détruisent les mondes des chimères mais aussi celui des humains. 

Gia, toujours accompagnée des Sentinelles et ami(e)s va partir en quête. Soutenue par Bastien, son amoureux de mage, elle va traverser les portes-livres pour essayer de réaliser la prophétie et sauver les mondes. 

Elle va devoir faire face aux trahisons, aux mensonges et aux conspirations. De nombreuses vies vont être perdues, endeuillant le groupe d'amis. 

Je ne peux vous en dire davantage sans vous spoiler le livre. Ce pavé de plus de 500 pages est parcourut de nombreux rebondissements qui m'ont parfois un peu perdue. Je me suis un peu emmêlée les pinceaux avec certains lieux et certains personnages tellement le roman est dense. 

J'ai beaucoup aimé le contexte et l'environnement. Au cours de ce tome, Gia traverse de nombreux mondes tantôt enchanteurs tantôt dévastés. J'aime également beaucoup la profusion d'espèces de personnages différentes (Talpar, Laniar...).
L'action est omniprésente dans ce tome, parfois même un peu trop. Cela m'a un peu perdu par moment. Les sentiments sont aussi très (voire trop) présent dans ce troisième tome. L'auteure ne cesse de rappeler combien Gia a peur pour son entourage, combien son amoureux est sexy, combien elle est touchée par les autres... Cela rend bien sûr Gia humaine mais parfois cela alourdit un peu le texte. Nous savons que Gia est bienveillante, combattante et amoureuse. Il n'est pas utile de nous le rappeler constamment. 

Malgré cela, ce tome conclut plutôt bien la trilogie. A l'issue de la bataille finale, la prophétie a réalisé son oeuvre, mais qu'en est-il des personnages? Une fin cohérente avec l'histoire et fortes en rebondissements et émotions. 

Synopsis

Gia l'a découvert à ses dépens: les plus belles bibliothèques du globe s'ouvrent sur un univers inquiétant où magiciens, sorcières et créatures surnaturelles s'affrontent depuis des siècles. Voilà plusieurs semaines que la jeune fille et ses compagnons d'infortune se terrent en Irlande pour échapper à la colère de ceux qui la tiennent pour responsable de la fuite d'une kyrielle de dangereux criminels. Les évadés, avec à leur tête Conemar - un puissant mage maléfique qui n'est autre que l'ennemi juré de Gia - ravagent à présent le monde des humains et celui des chimères. 

Difficile pour la Sentinelle, dans ces circonstances tragiques, de rester concentrées sur sa mission: retrouver les clés disséminées dans ces splendides bibliothèques anciennes et s'en servir pour réveiller un redoutable monstre de légende afin de le détruire une bonne fois pour toutes. D'autant que le Conseil a renforcé la sécurité des bibliothèques, condamné l'accès aux porte-livres et instauré un climat de suspicion... Gia peut-elle encore compter sur son oncle, Archimage d'Asile, et sur Arik, malgré leur rupture? Les décisions du conseil se succèdent, de plus en plus arbitraires, et la réponse à ces interrogations se fair de moins en moins évidente.

La briseuse d'illusions de Brenda Drake
Retour à l'accueil