J'ai pas mal vu passer ce livre sur les réseaux sociaux. Sa couverture pastel et ses commentaires élogieux m'ont donné envie de découvrir cet auteur. 

Arnaud approche de la cinquantaine. Il possède sa propre entreprise de cartonnage, est le père de 2 adolescents et est marié à Hélène depuis des années. Son quotidien roule comme sur des roulettes. Il pimente sa vie avec des maîtresses occasionnelles.

Un matin, en allant travailler, il est victime d'un accident de la route. Il dérape violemment à cause  du verglas. Il se retrouve à l'hôpital, inconscient. Quand il se réveille, il se rend compte que son corps est une coque vide. Il entend ce qui se passe, ressent des émotions mais il ne peut dialoguer avec l'extérieur. Seul son cerveau est en activité. 

Ses proches vont se succéder à son chevet et lui faire des révélations plus fracassantes les unes que les autres. Devant ce défilé de secrets et de non-dits, Arnaud va devoir se remettre en question s'il ne veut pas tout perdre. Mais un changement est-il encore possible?

Un roman qui allie fiction et développement personnel. L'accent est mis sur l'écoute des autres, l'attention que l'on porte à son entourage et surtout sur l'importance de savoir se remettre en question pour avancer et évoluer. 

Un roman assez court, 222 pages, que j'ai lu en quelques heures. J'ai bien apprécié ma lecture. Je l'ai trouvé sincère, juste et réaliste. La situation d'Arnaud nous pousse aussi à une introspection personnelle. Sommes-nous assez à l'écoute de notre entourage? Est-on vigilant à leur bien-être? 

Un roman à mettre entre toutes les mains!

Synopsis

Arnaud n'écoute plus rien ni personne. Il a tout ce dont un homme accompli peut rêver : une épouse docile, des enfants qu'il aperçoit à peine au petit-déjeuner, plusieurs maîtresses à disposition. Mais un jour, la neige fraîche le surprend sur la route ; il perd le contrôle de sa voiture. Plongé dans le coma, il reste alité, immobile, les yeux clos, apparemment inconscient. Et pourtant, Arnaud entend tout. Ses proches se succèdent à son chevet, dévoilant leur vrai visage. Il comprend à quel point il s'est trompé, sur lui-même et sur les autres. Surviendront quelques cinglantes révélations et de magnifiques surprises. Et du silence vont éclore les fleurs les plus inattendues...

Mes mots sont les fleurs de son silence d'Antoine Paje
Retour à l'accueil