Ce livre m'a été offert il y a quelques mois par Delphine lors de notre swap sur le thème de la gourmandise. Ce livre à la couverture pastel et sucrée m'a semblé idéal pour commencer l'été. 

En Angleterre, Kathleen Eaden, auteure de "L'art de la pâtisserie", est une cuisinière célèbre qui a révolutionné la cuisine et plus particulièrement la pâtisserie. 

Suite à son décès, la chaîne de supermarché portant son nom et ayant appartenu à son mari, lance un concours de pâtisserie pour dénicher la nouvelle Mme Eaden. 

5 personnes vont être retenus pour participer: Jenny, Vicki, Claire, Karen et Mike. 4 femmes et 1 homme aux vies bien différentes. Jenny à la cinquantaine est mère de 3 filles et cuisine avec passion pour sa famille et ses amies. Vicki est une jeune maman en congés parental qui ne vit que pour son petit Alfie. La pâtisserie est une passion qu'elle veut inculquer à son fils de 3 ans. Claire est également maman d'une petite Chloé qui a 9 ans. Elle cuisine avec passion mais surtout avec le peu de moyens qu'elle a. Elle travaille d'ailleurs pour la chaîne de supermarché qui organise le concours. Karen a un rythme de vie assez aisée et est mère de 2 adolescents. Elle pâtisse beaucoup mais refuse de gouter ses créations. Quant à Mike, c'est un papa veuf qui s'occupe comme il peut de ses 2 enfants et leur mitonne de bons petits plats. 

Ces 5 personnes au quotidien totalement différents vont se rapprocher et se lier d'amitié au cours de ce concours. 

Ce fut un roman gourmand et bienveillant qui m'a très souvent donné envie de préparer des gâteaux pendant sa lecture :-). J'ai passé un bon moment de lecture. J'ai juste été parfois un peu perdu parmi les personnages, m'obligeant à vérifier souvent sur la quatrième de couverture qui était qui. A part cela une lecture très agréable idéal pour les vacances! 

Synopsis

Angleterre, de nos jours. Le concours pour élire la nouvelle Kathleen Eaden a commencé ! Cinq candidats sont en lice, réunis par une passion commune. Mais la confection d’un cheesecake ou d’un paris-brest ne suffit pas toujours à faire oublier les blessures et les peines. Jenny, la cinquantaine tout en rondeurs, délaissée par son mari ; Vicki, qui aspire à plus qu’à élever son petit Alfie ; Claire, la jeune caissière mère célibataire qui ne rêve même plus d’une autre vie ; Karen, dont l’apparente perfection dissimule bien des secrets ; sans oublier Mike, veuf en pleine thérapie culinaire… Au cours d’une compétition aussi gourmande qu’échevelée, tous apprendront que l’art de la vie est au moins aussi difficile que celui de la pâtisserie. Généreux et inspirant, bourré d’émotion et d’humour, un premier roman à dévorer d’une seule traite, peuplé de personnages irrésistibles. Une déclaration d’amour à toutes les saveurs de la vie !

La meilleure d'entre nous de Sarah Vaughan
Retour à l'accueil