J'ai reçu ce livre en service de presse pour la venue de cet auteur en dédicace dans la librairie où je travaille. 

Luce est une adolescente de 16 ans. Elle vit à Marseille au 10ème étage d'un immeuble environnant le célèbre stade vélodrome. Elle habite chez Tony, un homme banal hormis les soirs de matchs où la fureur n'est jamais bien loin. Luce est enceinte de jumeaux. Les soirs de matchs, Luce doit se faire toute petite et se faire oublier de Tony. Elle ne doit en aucun cas le déranger sous peine de représailles car Tony est violent, seulement les soirs de matchs. 

Un soir de match, Luce ne va pas réussir à se rendre invisible et va subir les coups du supporter. Elle va terminer sa soirée à la Timone, hôpital marseillais. Cette soirée est le début des problèmes et d'une longue série de violences et d'assassinats. 

J'ai trouvé ce livre dur, très dur autant dans son écriture que dans son contenu. J'ignore si les banlieues marseillaise sont telles qu'elles sont décrites dans le roman mais j'ai trouvé cela violent et inhumain. 

Luce vit la violence et la drogue au quotidien. Les viols sont décrits comme des rituels de passage. Ce livre m'a dérangé. J'ai mis pas mal de temps à le terminer car toute cette violence est dure à digérer. 

La fin a un rythme assez saccadée. Je pense m'être un peu embrouillée avec certains personnages qui avaient plusieurs noms. 

J'avais eu des doutes en lisant la quatrième de couverture car ce n'est clairement pas mon style de lecture habituelles. L'environnement et le contexte ne m'attirait pas trop. L'écriture est réaliste et percutante, peut-être trop pour moi. Je pense que ma prochaine lecture aura plus de douceur. 

Synopsis 

Marseille. En face du stade Vélodrome, le dixième étage des Mimosas est en flammes. C'est l'appartement de Tony Beretta, petit dealer mais légende parmi les supporters ultras de l'Ohème.
Une jeune femme, blessée, parvient à s'échapper du brasier. Luce, seize ans, une gueule d'ange, enceinte jusqu'aux yeux, n'est pas partie les mains vides : elle s'est enfuie avec l'argent et la drogue de Tony.

Et l'argent et la drogue, ça attire du monde. Canari, le flic pourri de la BAC. Les hommes de main de Tony. Ceux du Libyen, jeune caïd qui a pour ambition de renverser les anciens, tel le vieux Topin. Et même Yasmina, l'infirmière trop belle pour être innocente, qui veille sur Luce et ses jumeaux. Impossible, pour Luce, d'espérer se sortir seule de ce piège qu'est devenue sa ville.

Mais à qui faire confiance, et comment survivre et protéger ses bébés, quand sa propre mère dit d'elle qu'elle est maudite, et que son ange protecteur pourrait bien s'avérer être un démon ?
Pour trouver la lumière, Luce n'aura d'autre choix que de faire face à ses pires cauchemars.

Maudite! de Denis Zott
Retour à l'accueil