Ce livre m'a été offert lors d'un repas de présentation de la rentrée littéraire de septembre des éditions Lattès. Pour cette occasion, j'ai aussi eu la chance de parler avec l'auteure Diane Mazloum également présente lors de ce déjeuner.  Diane Mazloum est une auteure très sympathique qui m'a fortement donné envie de découvrir son univers à travers son second roman "L'âge d'or". 

Au début du roman, Georgina est une jeune fille qui vit au Liban et est toujours accompagnée de son amie Raymonda. Elles se ballade en ville à la conquête des castings pour les réclames. Malgré son jeune âge, Georgina sait déjà ce qu'elle veut faire dans la vie. Elle veut être une star.

Ali Hassan est un homme marié, père de 2 enfants qui travaille au sein de l'OLP (Organisation de Libération de la Palestine) au Koweït. 

En 10 dates clés, nous suivons la vie de ces deux protagonistes qui vont être amenés à se rencontrer. 

Ce roman est basé sur des personnages et lieux réels. Georgina est Georgina Rizk, la première Miss Liban à avoir été élu Miss Univers en 1971 alors qu'elle n'a que 18 ans. 
Quant à Ali Hassan Salameh, il était un militant palestinien membre de Septembre noir. 

J'ai trouvé cette lecture très instructive. J'ai énormément appris sur le Liban. On y découvre les débuts des tensions entre Israël et la Palestine, le contexte politique mais aussi le contexte culturel. J'ai découvert un beau pays rongé par le terrorisme et la guérilla. J'avoue mon inculture totale concernant l'histoire orientale. Grâce à ce livre, j'ai rattrapé un peu mes lacunes. Même si la majorité des éléments de la narration reste fictifs, j'ai énormément appris sur ce conflit mais surtout sur les conditions de vie des Libanais, pris en otage dans leur propre pays. 

Ce fût ma première lecture de la rentrée littéraire de septembre et je vous avoue avoir été ravie. C'est un très bon roman !

 

Synopsis 

Fin des années 1960, Rock et pattes d'eph, la jeunesse de Beyrouth dans sur la plage de l'Acapulco. Ce sont les derniers jours de l'âge d'or du Liban, mais nul ne le sait. 
Georgina a 14 ans, de nombreux prétendants et un rêve: devenir une star. 

De son côté, Ali Hassan, Palestinien exilé, s'apprête à prendre les armes pour libérer sa terre natale...
En retraçant les destinées d'une reine de beauté chrétienne, idole chérie d'un peuple enfantin, et d'un chef de guerre musulman recherché de tous et surtout du MOssad, Diane Mazloum nous emporte au cœur du terrorisme international et de la poudrière du Moyen-Orient.

L'âge d'or est l'histoire d'un amour, d'une famille, d'un pays où Orient et Occident ne faisaient qu'un. L'histoire de ce moment où l'on comprend que les choses basculent, et que rien ne sera jamais plus comme avant. 

L'âge d'or de Diane Mazloum
Retour à l'accueil