J'ai entendu beaucoup de bien à propos de ce livre. Aimant bien l'ambiance froide et hivernale des polars nordique, je me suis lancée à la découverte de l'univers de Camilla Grebe.

Emma vit en Suède et travaille pour l'enseigne C&M. C'est une jeune femme banal qui a des secrets comme tout le monde. Le sien concerne sa vie amoureuse. L'homme qui partage sa vie n'est autre que Jesper Orre, le PDG de l'entreprise pour laquelle elle travaille. Pour éviter tout problème, leur relation doit rester secrète. Mais du jour au lendemain, Emma n'a plus de nouvelles de Jesper alors qu'ils viennent de se fiancer. La jeune femme va donc essayer de continuer à vivre tout en découvrant le pourquoi de cet abandon.
Quleques semaines après la désertion de Jesper, une femme est retrouvée décapitée à son domicile et le chef d'entreprise reste introuvable.
Peter, le policier chargé de l'enquête, et Hanne, une profiteuse reconnue, vont travailler ensemble pour résoudre ce crime dont l'auteur semble être Jesper. En tout cas, c'est ce que laissent penser les apparences. 
Cette enquête va mener les enquêteurs aux abords de la folie humaine.

Le roman est composé de chapitres en "Saute mouton": on alterne un chapitre du point de vue d'Emma, puis de Peter et de Hanne. Cela nous permet de bien saisir le contexte et l'environnement mais aussi de mieux connaître les personnages principaux. 

Au cours de ma lecture, j'ai échafaudé deux hypothèses dont l'une était la bonne. J'en ai eu la certitude vers le milieu du roman. Cela ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture et d'être captivée par le suspense. Je voulais voir comment l'auteure arrivait à ce dénouement. 

C'est un bon polar psychologique qui nous transporte dans la folie humaine et dans le pouvoir de l'inconscient. 

Synopsis

Emma, jeune suédoise, a un secret: son patron Jesper, qui dirige un empire de mode, lui a demandé sa main., mais il ne veut surtout pas qu'elle ébruité la nouvelle. Deux mois plus tard, son fiancé disparaît sans laisser de traces et l'on retrouve dans sa superbe maison le cadavre d'une femm, la tête tranchée. Personne ne parvient à l'identifier. 
Peter, policier émérite, et Hanne, profiteuse de talent, font équipe pour enquêter. Or ils ne se sont pas reparlé depuis leur rupture amoureuse dix ans auparavant. Et Hanne dissimule un secret: elle vient d'apprendre qu'elle est malade;
Dans un Stockholm envahi par la neige, un étourdissant récit à trois voix prend forme. Chaque personnage cache ses propres zones d'ombres. À qui donc se fier?

Un cri sous la glace de Camilla Grebe
Retour à l'accueil