Je crois bien que j'attendais la sortie de ce livre depuis presque 18 mois! J'aime beaucoup les romans de Camilla Lackberg et depuis que j'ai découvert "La princesse de glaces" j'attends avec impatience les sorties poche de ses romans. 

Comme d'habitude, nous retrouvons dans ce roman Patrick, Erica, Martin et les autres. L'action se déroule toujours à Fjällbacka, en Suède au cours d'un hiver rigoureux. 

L'intrigue commence par la découverte d'une jeune fille disparue depuis des mois. Elle a été percutée par une voiture alors qu'elle semblait fuir quelques chose ou quelqu'un. Ce qui interpelle le plus les enquêteurs sont ses blessures, ou plutôt les tortures qu'elle a subit. La jeune fille, Victoria, était portée disparue depuis 4 mois. Personne ne sait d'où elle a surgit avant de se faire renverser. 

En parallèle, nous suivons l'histoire de Leila qui a vécut une violente tragédie des décennies auparavant et qui vit désormais dans un établissement pénitentiaire. Erica travaille sur son prochain livre qui relatera ce macabre fait divers des années 1970. 

Les histoires semblent liées mais quel est ou qui est ce fameux lien? 

Comme toujours Camilla Lackberh construit ces romans avec des chapitres "saute-moutons". Nous suivons Patrick lors de son quenquête sur la disparition de Victoria, l'avancement du livre d'Erica sur Laila et d'autres chapitres sont consacrés à Laila en rapport avec la tragédie qui l'a frappé. 

Le précédent tome m'avait laissé un avis mitigé alors que là je suis clairement emballée! J'ai beaucoup aimé l'intrigue certes un peu glauque mais dense et bien construite. J'ai adoré retrouvé les personnages que je suis depuis plus de 8 tomes. 

La résolution de l'intrigue est complètement cohérente et imprévisible. J'ai été captivé par le suspense et découvert presque au dernier moment le fin mot de l'histoire. Je pense que c'est  l'un de mes tomes préférés de cette saga policière. 

À découvrir d'urgence pour les fans de polars nordiques et les autres aussi :-) !

Synopsis

Alors qu'un froid glacial s'est emparé de Fjällbacka, une fille à demi nue, surgie de la forêt enneigéen est percutée par une voiture.Lorsque Patrick Hedström et ses collègues sont prévenus, la jeune fille a déjà été identifiée. Il s'agit de Victoria, portée disparue depuis quatre mois. Son corps présente des blessures qu'aucun accident ne saurait expliquer: ses orbites sont vides, sa langue est coupée et ses tympans percés. D'autres cas de disparitions dans  les environs font redouter  que le bourreau n'en soit pas à sa première victime. 
De son côté, Erica Falck commence à exhumer une vieille affaire pour son nouveau livre. Une femme purge une peine depuis plus de trente ans pour avoir tué son mari, un ancien dompteur de lions, qui maltraitait leur fille avec sa complicité passive. Mais Erica, qui jongle entre ses recherches, une maison en perpétuel désordre et des jumeaux mettant le concept de l'amour inconditionnelà rude épreuve, est persuadée que cette mère de famille porte une secret encore plus sombre... 

Le dompteur de lions de Camilla Lackberg
Retour à l'accueil