J'ai trouvé ce livre dans la boutique Emmaus de ma commune à 50 cts. N'ayant jamais lu cet auteur, cela m'a permis de découvrir son univers. 

Rosalie Laurent est une jeune parisienne gérante d'une papeterie. En plus de fournitures de bureau, elle propose des cartes de voeux personnalisées qu'elle dessine à la demande. 

Sa vie va changée lorsque Max Marchais, sous les conseils de son éditeur, va franchir la porte de la boutique de Rosalie. Max Marchais est un auteur jeunesse très reconnu et pour illustrer son dernier album, son éditeur lui a conseillé d'aller faire un tour du côté de l'univers de Melle Laurent. Après une première rencontre haute en couleurs et quiproquo, Rosalie et Max vont s'apprivoiser et finir par travailler ensemble. C'est ainsi que "Le tigre bleu" voit le jour. 

Quelques jours après sa parution, Robert Sherman découvre cet album dans la vitrine de la papeterie de Rosalie. Cette découverte va le mettre dans une colère noire. Qui ose accaparer son histoire, racontée avec tant d'amour par sa défunte mère? 

A partir de cet instant, Rosalie, Max et Robert vont évoluer dans le même univers et chacun chercher des réponses aux questions que soulèvent ce récit. 

Ce livre est un véritable roman "feel-good". L'optimisme est omniprésent et les bons sentiments aussi. 

J'avoue que j'ai trouvé cette lecture un peu "fade". C'est une lecture cocooning certes, mais j'ai trouvé que tout était un peu trop facile. Tout se résout comme par magie. L'histoire aurait mérité d'être un peu plus étoffé. 

Je me rend compte qu'au fil du temps je deviens de plus en plus exigeante concernant mes lectures. J'ai dû mal à trouver des lectures qui me happent, me passionnent. Avez-vous déjà ressenti cela? Cela ne m'entraine pour l'instant pas de panne de lecture mais j'espère que cela ne se produira pas. Avez-vous des conseils à me donner ? 

Synopsis

Rosalie, jeune propriétaire d’une jolie papeterie au cœur de Saint-Germain-des-Prés, passe ses journées à peindre les vœux des autres sur des cartes postales en attendant que les siens se réalisent. Jusqu’au jour où Max Marchais, le célèbre auteur jeunesse, débarque dans sa boutique pour lui proposer d’illustrer son nouvel album, Le Tigre bleu. Rosalie est comblée ! Mais c’était compter sans l’irruption d’un professeur de littérature américain qui assure que ce conte lui appartient. Commence alors une enquête haletante pour démêler le mystère qui entoure le manuscrit.
Une promenade savoureuse et romantique dans un Paris littéraire où le destin et l’amour s’écrivent à l’encre bleue.

La vie en Rosalie de Nicolas Barreau
Retour à l'accueil