J'ai reçu ce livre en sp il y a quelques jours. La couverture et l'histoire m'ont tout de suite attirées. Je me suis donc rapidement lancée dans sa lecture.

Joshua Auberson se réveille à l'hôpital, amnésique, après avoir été emporté par une avalanche. Il a été sauvé par un guide qui l'a extirpé de la neige à temps. Joshua a passé quelques temps dans le coma et il en ressort avec de nombreuses questions. Il semble avoir rêvé pendant ce "sommeil" mais il a du mal à se dire que ce n'était pas réel. 

Dans ce songe, il était agent de sécurité à "l'avalanche hôtel" dans les années 80. Une jeune femme venait de disparaître et il était à sa recherche. Lorsqu'il se réveille en 2018, il est flic et mène aussi une enquête. Une jeune femme a été retrouvé en hypothermie dans la montagne. Mais quel est le lien entre ces 2 affaires? Pourquoi son cerveau et sa mémoire semblent lier ces 2 événements? 

Ce roman à l'ambiance glaçante se passe autour du lac Léman en plein hiver. Une tempête menace Montreux et risque de compromettre l'enquête de Joshua. 
J'aime beaucoup ces ambiances de froid, de cataclysme imminent. L'ambiance de ce roman est tout à fait celle à laquelle je m'attendais en découvrant la couverture du livre. 

J'ai trouvé l'histoire bien ficelée et bien trouvée. J'ai résolu le mystère avant la fin mais j'ai tout de même échafaudé pas mal de théories avant de trouver la bonne. Je dirai que ce fût une bonne lecture, prenante même si je m'attendais à quelque chose de plus stressant et violent. 

Synopsis

Janvier 1980. Joshua Auberson est agent de sécurité à  l’Avalanche Hôtel, sublime palace des Alpes suisses. Il  enquête sur la disparition d’une jeune cliente avec un  sentiment d’étrangeté. Quelque chose cloche autour de lui, il en est sûr. Le barman, un géant taciturne, lui demande de le  suivre dans la montagne, en pleine tempête de neige. Joshua  a si froid qu’il perd connaissance…
  
… et revient à lui dans une chambre d’hôpital. Il a été pris dans une avalanche, il est resté deux jours dans le coma. Nous ne sommes pas en 1980 mais en 2018. Joshua n’est pas agent de sécurité, il est flic, et l’Avalanche Hôtel n’est plus qu’une carcasse vide depuis bien longtemps. Tout cela n’était qu’un rêve dû au coma.
  
Un rêve, vraiment ?
Avalanche hôtel de Niko Tackian
Retour à l'accueil