Ce polar est sorti il y a quelques jours. Je n'ai jamais lu cette auteure mais j'en entends régulièrement beaucoup de bien. C'était donc l'occasion de connaître son univers et sa plume. 

Finn et Layla semblent tout avoir pour être heureux. Ils vivent ensemble depuis quelques mois et passent quelques jours en amoureux à Mégève. Sur le chemin du retour, ils font un stop à Paris pour faire un peu de tourisme. Alors qu'ils quittent la capitale, il s'arrête sur une aire d'autoroute dont Layla ne repartira jamais. 
Alors qu'il va aux toilettes, Layla disparait. Finn va longuement la chercher avant d'alerter les autorités. 
12 ans après, Layla n'a toujours pas été retrouvée. Finn a refait sa vie avec Ellen... la soeur de Layla. Ils essayent de panser leur blessures communes ensemble et vivent paisiblement dans une petite bourgade britannique. 
Mais leur bonheur va vite tourner court avec l'apparition de mystérieuses poupées russes qui font écho au passé d'Ellen mais aussi à celui de sa soeur. Qui dépose ici et là ces petites poupées? Quels messages doivent-elles communiquer? Et surtout, Layla est-elle revenue? Car ces poupées russes semblent faire lien avec elle. 

Au début, j'ai pensé que le titre faisait référence au livre d'Agatha Christie "Dix petits nègres" mais après lecture, je ne pense pas qu'il y ai un lien. 
Ce roman est une belle découverte. J'ai bien aimé la plume de l'auteure qui est prenante. Il y a beaucoup de suspense et de rebondissements. L'histoire est bien ficelée et bien trouvée. Par contre, j'ai découvert "le pot-aux-roses" avant le dernier quart du livre. L'auteure laisse pas mal d'indices qui permettent de découvrir avant Finn le fin mot de l'histoire. A partir du moment où j'ai compris, j'ai trouvé l'histoire un peu longue dans son dénouement et j'avais envie de secouer Finn pour lui ouvrir les yeux :-) 

Malgré cela, c'est une bonne lecture que je vous conseille fortement. Idéal pour les amateurs de thriller psychologique ;-) 

Synopsis

LA DISPARITION
Layla a disparu il y a douze ans, en pleine nuit, sur une aire d'autoroute, alors qu'elle rentrait de vacances en France avec son petit ami, Finn. On ne l'a jamais revue depuis.

LES SOUPÇONS
Finn a raconté la vérité sur ce qui s'est passé cette nuit-là. Mais pas toute la vérité.
Ni aux policiers qui l'ont interrogé lors de l'enquête, ni même à Ellen, la soeur de Layla, avec laquelle il a refait sa vie et qu'il s'apprête à épouser.

LA PEUR
Quand un de leurs voisins croit apercevoir Layla près du cottage où vivent Finn et Ellen, le passé ressurgit. Finn reçoit d'étranges et inquiétants e-mails. Layla serait-elle encore en vie ? Et pourquoi des petites poupées russes, souvenirs de l'enfance des deux soeurs, font-elles soudain leur apparition ?

Dix petites poupées de B.A. Paris
Retour à l'accueil