J'ai ce livre depuis quelques mois dans ma pal. C'est ma soeur Camille qui me l'a offert lors d'un échange de colis sur le thème... "soeur" :-)

Maia est une jeune trentenaire qui travaille comme traductrice free-lance. Elle loge dans un pavillon adossé à la maison familiale. Lors d'un séjour à Londres, elle apprend le décès soudain de son père. Elle retourne donc en Suisse retrouver ses 5 soeurs pour faire face ensemble à leur deuil. Les 6 soeurs ont toutes été adopté par Pa Salt. Maia est l'aînée donc celle à qui importent certaines obligations. 

Ce roman est centré sur la vie de Maia. Son père a laissé à chacune de ses filles un indice pour les aider à retrouver leurs origines. Maia n'a jamais souhaité savoir. Mais face à ce deuil, des questions ressurgissent. De mystérieuses coordonnées gps vont entraîner la jeune femme à la poursuite de ses origines de l'autre côté de la planète, plus précisément au Brésil. 

Sur place, Maia va commencer ses recherches et trouver un allié de taille pour l'épauler et la guider. Maia se sent connectée à ce pays et va partir à la conquête de son passé familial. 

Ce roman est une fresque familiale haletante qui nous happe sur plus de 600 pages. Au cours de la lecture, on suit le présent de Maia mais on découvre aussi son passé à travers des flash-back évoquant son arrière-grand-mère. 

J'ai beaucoup aimé cette lecture. L'histoire est belle et prenante. L'amour est omniprésente, autant au sens amoureux qu'au sens filiation. J'ai été transporté au Brésil avec Maia, mais aussi à Paris. Ce livre m'a fait voyagé à travers les pays et à travers les époques. Le contexte politique et culturel est aussi très présent. Lors des flash-back sur l'arrière-grand-mère de Maia, on découvre les préparatifs à la construction du légendaire Christ qui surplombe Rio. On apprend ainsi les contraintes auxquelles ont dû faire face l'architecte et les sculpteurs. Concernant le contexte politique, c'est aussi la période du "mardi noir" de Wall-Street. Des milliers de personnes ont été ruinés dont l'un des personnages du roman. 

Bref, ce fut une très belle lecture pour commencer 2019!

Merci à ma soeur pour ce très beau choix de roman :-)

Synopsis

Elles sont sept. Sept soeurs nommées d'après la constellation des Pléiades, adoptées par un milliardaire aux quatre coins du monde. A la mort de ce père énigmatique, chacune reçoit un indice pour percer le secret de ses origines. Maia, l'ainée, la beauté raisonnable, a peur de la vérité. Ses découvertes la conduisent par-delà les mers, sur les collines de Rio de Janeiro où se sont brisés bien des destins...

Maia Les sept soeurs de Lucinda Riley
Retour à l'accueil