Cela fait des années que je n'ai pas lu un Stephen King. J'en lisais beaucoup étant adolescente et puis après la lecture de "Jessie" qui m'a très fortement retourné l'estomac, j'avais stoppé. J'avais retenté de plonger dans l'univers du King avec "Shining" mais la présence de revenants m'a coupé dans ma lecture. J'en ai fait des cauchemars. Du coup j'ai passé mon chemin. Avec cette nouvelle sortie, je me suis dit que c'était l'occasion à ne pas manquer :-)

Franck Peterson, jeune garçon de 11 ans est retrouvé sauvagement assassiné. Dans la petite ville de Flint City, la communauté est fortement secouée. Très vite, un premier suspect apparait. Il s'agit de Terry Maitland, coach de nombreuses équipes de sport, dont la réputation n'est plus à refaire. Mais lorsque cet homme au-dessus de touts soupçons est accusé du crime, c'est toute la ville qui est sous le choc. Les traces ADN et de nombreux témoins semblent le désigner comme coupable. 

Ralph Anderson est attitré à l'enquête et arrête très vite coach T. Mais de nombreux événements vont arriver et tout remettre en question, poussant le très cartésien inspecteur à revoir sa vision du monde et du surnaturel. 

On va suivre Ralph et d'autres protagonistes à la recherche d'un étrange individu qui semble être à plusieurs endroits à la fois. Il sera d'ailleurs surnommé "L'outsider". 

Vous vous en doutez, dans un Stephen King, il y a souvent/ toujours du fantastique. Ce roman ne déroge pas à la règle. Mais le surnaturel ne fait irruption que tard dans le récit. Pendant près de 300 pages, ce roman ressemble à un thriller. 

L'idée du roman est bonne et le déroulement cohérent. J'ai juste trouvé que c'était un peu long et je vous avoue avoir deviné assez vite le fin mot de l'histoire. Je n'ai pas pris autant de plaisir à lire ce roman que je ne l'aurai pensé. Après, avec la fatigue, j'ai mis pas mal de temps à le lire. Ceci explique peut-être cela. 

Et vous avez-vous lu ce King? Qu'en avez-vous pensé? 

Synopsis

Le corps martyrisé d'un garçon de onze ans est retrouvé dans le parc de Flint City. Témoins et empreintes digitales désignent aussitôt le coupable : Terry Maitland, l'un des habitants les plus respectés de la ville, entraîneur de l'équipe locale de baseball, professeur d'anglais, marié et père de deux fillettes. Et les résultats des analyses ADN ne laissent aucune place au doute.

Pourtant, malgré l'évidence, Terry Maitland affirme qu'il est innocent.

Et si c'était vrai ?

L'outsider de Stephen King
Retour à l'accueil