Je reçois dans quelques jours cet auteur en dédicace dans la librairie où je travaille. Suite à sa nomination au prix azur, je me suis dit qu'il serait bien que je découvre l'univers de cet auteur du sud. 

Alyzée est bouleversée. Sa mère vient de mourir, atteinte d'un cancer. Avant de mourir, cette dernière a réussi à lui adresser quelques mots dont la jeune femme essaie de déterminer le sens. Suivant les dernières volontés de sa mère, Alyzée va partir à la recherche de son passé tantôt en Ecosse tantôt en France. Elle est à la recherche du secret sur lequel repose sa naissance.

Je ne peux vous en dire plus sur l'intrigue sans tout vous dévoiler. Je vais donc vous laisser le suspense :-)

J'ai beaucoup aimé les décors dans lesquels évoluent Alyzée, surtout les écossais. Ces paysages aspirent au calme, à la sérénité. Puis, lorsque Alyzée vient en France, surtout dans le Sud, j'ai reconnu de nombreuses routes, de nombreux villages que j'ai déjà visité. Cela est très agréable de visualiser ainsi l'environnement du personnage. L'histoire en est encore plus concrète. Lors de son passage à Moustier-Sainte-Marie, je me suis revue visiter ce beau paysage. Ce roman m'a refait visiter cette belle région sans bouger de mon canapé :-)

J'ai assez bien aimé l'histoire. Le personnage principal a été dans une 1ère partie de la lecture attachant puis devant ses actes, je m'en suis détachée. J'ai eu, au début, un peu de mal avec l'écriture de l'auteur. Les phrases sont courtes et n'ont parfois pas de verbes. Mais une fois habituée, le roman se lit très vite. Je l'ai lu en un week-end. 

Un thriller provençal qui nous fait voyager!

Et vous avez-vous lu ce livre? Qu'en avez-vous pensé?

Synopsis

« Fini… Pas eu le temps. » Ce sont les ultimes paroles de Thérèse en présence de sa fille. Que signifient-elles ? « Tout est fini » ?… « Finis ce que je n’ai pas eu le temps d’achever » ? Non, décidément, Alyzée n’arrive pas à donner un sens à ces mots. Des mots, elle va en trouver plein d’autres, tout aussi obscurs, dans les carnets que tenait la défunte. Certains sont empilés à la cave, d’autres sont toujours dans la maison en Écosse où Alyzée a grandi. Des écrits terrifiants qui finiront par lui révéler le secret de sa naissance, mais également la mission diabolique que sa mère s’était assignée. Pour honorer les dernières volontés de Thérèse, Alyzée sillonnera la France. Un parcours qui se transformera en un véritable chemin de croix jonché de cadavres.

Aucun répit de Pierre Brocchi
Retour à l'accueil