Ce roman fait parti des grands classiques de la littérature anglaise. 10/18 ayant publié le livre avec une nouvelle très belle couverture, cela m'a donné envie de découvrir la vie de cette fameuse Jane Eyre. 

Lorsque commence le roman, Jane Eyre a 10 ans. Elle vit chez sa tante Mme Reed qui "s'occupe" d'elle afin de respecter la promesse qu'elle a fait à son mari sur son lit de mort. Mais très vite, on se rend compte que la tante n'apprécie guère la nièce. Suite à un événement traumatisant, Jane Eyre va être envoyé à Lowood, un orphelinat subventionné grâce à la charité d'éminents donateurs. Dans cette école, Jane va apprendre une éducation stricte mais convenable et surtout faire ses preuves sans subir le joug de sa tante. Des années plus tard, un nouvel emploi et le destin vont la conduire à Thornfield où elle va rencontrer le maître des lieux, M. Rochester. 

Je ne vous en dévoile pas plus pour respecter ceux qui ne l'ont pas encore lu. Ce pavé de plus de 700 pages m'a accaparé pendant une semaine mais ce fût un plaisir de découvrir la plume de Charlotte Brontë. L'écriture est riche mais accessible. J'avais de l'appréhension par rapport aux tournures de phrases qui sont parfois longues et rébarbatives dans certains classiques. Ce ne fût pas le cas ici. Les descriptions sont détaillées mais n'alourdissent en rien la lecture. Elle permette une meilleure visualisation du roman et de l'environnement de Jane Eyre. L'écriture est douce voir même poétique. L'auteure fait à de très nombreuses reprises références à la Bible. La religion est omniprésente dans le roman sans être tout de foi écrasante. 

J'ai passé une agréable semaine de lecture en compagnie de Jane Eyre qui est une jeune femme combative et déterminée. Je vous conseille chaleureusement la lecture de ce classique :-)

Pour ceux qui l'ont lu, qu'en avez-vous pensé?

Synopsis

Après une enfance éprouvante, Jane Eyre entre à 18 ans comme préceptrice au manoir de Thornfield Hall, pour s'occuper de la pupille du riche maître des lieux, Edward Rochester. Immédiatement conquise par le manoir perdu entre landes et bruyères, la jeune fille va également succomber au charme du sarcastique et ténébreux châtelain, malgré leur différence d'âge et de fortune. Des sentiments qui ne tarderont pas à être partagés. Mais Thornfield Hall et son maître abritent un lourd secret.

Passion, mystère, coups de théâtre... Depuis sa publication en 1847, Jane Eyre a conquis toutes les générations de lecteurs. Chef-d'oeuvre romanesque, il offre l'inoubliable portrait d'une héroïne audacieuse et indépendante qui refuse de se soumettre à son destin dans l'Angleterre victorienne.

Jane Eyre de Charlotte Brontë
Retour à l'accueil