Agnès Martin-Lugand est une de mes auteures française préférées. J'attends toujours avec l'impatience la sortie de ses nouveaux romans. Alors quand j'ai reçu l'épreuve non corrigés d'Une évidence", je n'ai pas tardé à commencer sa lecture. 

Reine a la quarantaine et élève seule son fils Noé, 17 ans. Elle vit à Rouen et travaille dans une agence de communication qui redore les images d'entreprises en perte de vitesse. Elle a fondé cette entreprise avec Paul qu'elle connaît depuis plus de 17 ans et qui joue un rôle important dans sa vie.

Pour les besoins d'un contrat, Reine doit se rendre à Saint-Malo, la légendaire cité des marins. Sur place, elle va travailler avec le séduisant Pacôme qui ne va pas la laisser insensible. Mais ce contrat va aussi bouleverser sa vie. Elle va retrouver une personne issus de son passé qu'elle n'avait pas vu depuis des années . Cette rencontre va remettre en perspective l'avenir de Reine et de son entourage. Comment réagir quand les fantômes du passé ressurgissent? 

Encore une fois, j'ai dévoré ce roman d'Agnès Martin-Lugand. J'ai beaucoup aimé l'histoire et surtout le personnage de Reine qui est une femme forte qui assume ses erreurs et n'hésite pas à lasser libre court à ses émotions pour en ressortir plus forte. 

Comme toujours, la plume de l'auteure m'a transporté. Cette semaine, j'ai voyagé à Saint-Malo. J'ai redécouvert la cité corsaire visitée il y a des années au cours de vacances familiales. 
L'auteure m'a aussi fait ressentir de nombreuses émotions diverses: joie, tristesse, angoisse. Son écriture est telle que l'on ressent ce qui touche ses personnages. On en est imprégné. Lire un roman d'Agnès Martin-Lugand s'est se retrouver dans une tornade d'émotions. 

Vous l'avez compris, ce roman est un beau coup de coeur. Je ne peux que vivement vous le conseiller :-) 

Synopsis

Reine mène une vie heureuse qu'elle partage entre son fils de dix-sept ans et un métier passionnant.
Une vie parfaite si elle n'était construite sur un mensonge qui, révélé, pourrait bien faire voler son bonheur en éclats...

Une évidence d'Agnès Martin-Lugand
Retour à l'accueil