Cela fait pas mal de temps que je n'ai pas lu un livre de Guillaume Musso. Son dernier sorti en poche se déroulant sur la Côte d'Azur, où je vis actuellement, j'ai eu envie de me replonger dans l'univers de l'auteur. 

Thomas vit à New-York et est écrivain. Le lycée où il a fait ses études à Antibes fête ses 50 ans. C'est pour lui l'occasion de retourner sur sa terre natale mais aussi de faire face à un passé qui l'a trop souvent étouffé. L'action de ce roman se déroule en deux temps:
- en 1992: quand Thomas et ses amis Maxime et Fanny sont au lycée
- en 2017: quand ils se retrouvent pour l'anniversaire de l'établissement. 

Lorsque Thomas reste les pieds en Provence, il se sent très rapidement en danger. Cela semble lié à la disparition d'une élève, Vinca Rockwell, qui a fuit avec un de ses professeurs. 

Mais pourquoi cet événement extérieur à Thomas le mine-t-il autant? 

Plus qu'un roman, je dirais que "La jeune fille et la nuit"est un thriller bien mené. J'ai toujours plaisir à lire les romans de Guillaume Musso. J'apprécie son univers et je suis toujours très rapidement prise par l'histoire. 

J'ai adoré découvrir les lieux de mon quotidien dans ce livre: le Cap d'Antibes, Valbonne... C'est très plaisant de visualiser ainsi l'action d'un roman. 

Le fait que le personnage principal soit un écrivain m'a distillé le portrait de l'auteur pendant ma lecture à travers les traits de Thomas. 

Ce fût une lecture agréable que j'ai dévoré rapidement. 

Synopsis

Côte d’Azur - Hiver 1992

Une nuit glaciale, alors que le campus de son lycée est paralysé par une tempête de neige, Vinca Rockwell, 19 ans, l’une des plus brillantes élèves de classes prépas, s’enfuit avec son professeur de philo avec qui elle entretenait une relation secrète. Pour la jeune fille, « l’amour est tout ou il n’est rien ».

Personne ne la reverra jamais.

Côte d’Azur - Printemps 2017

Autrefois inséparables, Fanny, Thomas et Maxime – les meilleurs amis de Vinca – ne se sont plus parlé depuis la fin de leurs études. Ils se retrouvent lors d’une réunion d’anciens élèves. Vingt-cinq ans plus tôt, dans des circonstances terribles, ils ont tous les trois commis un meurtre et emmuré le cadavre dans le gymnase du lycée. Celui que l’on doit entièrement détruire aujourd’hui pour construire un autre bâtiment.

 

La jeune fille et la nuit de Guillaume Musso
Retour à l'accueil