J'aime beaucoup les polars nordiques. L'ambiance froide parfois neigeuse de ces intrigues me plaît beaucoup. J'en ai lu pas mal se déroulant en Suède et je n'en avais jamais lu dont l'action se déroule au Groenland. C'est chose fait avec "Qaanaaq" de Mo Malo.

Qaanaaq Adriensen est un criminologue danois reconnu. Sa réputation le précéde. Trois crimes odieux ont été commis au Groenland. L'éminent enquêteur est envoyé sur place pour résoudre le mystère et mettre derrière les barreaux un criminel au méthode violente et expéditive. 

En observant le mode opératoire du tueur, les enquêteurs ont décelé de nombreuses similitudes avec une attaque d'ours polaire. Les victimes ont d'abord été égorgées puis éventrées. C'est ainsi qu'agissent les ours quand ils chassent. 

A côté de cet intrigue, on découvre aussi le passé de Qaanaaq qui a été adopté au Danemark mais qui a passé les trois premières années de sa vie au Groenland. Suite à une tragédie, il a dû être pris en charge par les services sociaux et confié à une nouvelle famille. Qaanaaq va donc sans vraiment le vouloir revenir sur sa terre natale et surtout découvrir ses racines groenlandaises. 

Rien ne semble être ce qu'il parait dans ce polar. A travers cette série de crimes, l'auteur aborde aussi bien la question du réchauffement climatique que ses conséquences sur les animaux, la Terre et les hommes. L'écologie et surtout le respect de la nature sont très présent dans ce livre surtout à travers la culture Inuite qui honore la Terre et ses esprits. 

J'ai beaucoup aimé ma lecture. Malgré un début assez lent (150 pages pour vraiment rentrer dans l'histoire), je me suis accrochée et j'en suis satisfaite. L'histoire s'étoffe de chapitre en chapitre et devient de plus en plus captivante. Je me suis attaché au personne de Qaanaaq mais aussi à celui de Apputiku, le second de Qaanaaq sur cette enquête. Il s'agit d'un policier inuit du coin qui malgré son mutisme est attachant et paisible de part son attachement à sa culture. 

Je ne peux que vous recommander ce polar nordique. L'auteur a sorti récemment un nouveau livre qui, si ma pal gigantesque me le permet, je pense lire bientôt :-)

Synopsis

Adopté à l'âge de trois ans, Qaanaaq Adriensen n'a jamais remis les pieds sur sa terre natale, le Groenland. C'est à contrecoeur que ce redoutable enquêteur de Copenhague accepte d'aller aider la police locale, démunie devant ce qui s'annonce comme la plus grande affaire criminelle du pays : quatre ouvriers de plateformes pétrolières ont été retrouvés, le corps déchiqueté. Les blessures semblent caractéristiques d'une attaque d'ours polaire. Mais depuis quand les ours crochètent-ils les portes ? Flanqué de l'inspecteur inuit Apputiku ? grand sourire édenté et chemise ouverte par tous les temps ?, Qaanaaq va mener l'enquête au pays des chamanes, des chasseurs de phoques et du froid assassin. Et peut-être remonter ainsi jusqu'au secret de ses origines. 

Qaanaaq de Mo Malo
Retour à l'accueil