J’aime beaucoup les livres de Virginie Grimaldi. Je les trouve touchant, sincère et émouvant. J’attendais avec impatience la sortie en poche de « Il est grand temps de rallumer les étoiles ». Je n’ai donc pas résisté longtemps quand il est enfin parut dans ce format.

 

Anna a 37 ans, vit à Toulouse et est mère de deux jeunes filles: Chloé qui a 17 ans et Lily qui en a 12. Anna peine à joindre les deux bouts. Ses finances sont au plus mal et elle doit en plus de cela rembourser seule des dettes qu’ils ont contacté avec son ex mari. Pour cela, elle travaille dans un restaurant et ne compte pas ses heures. Ses filles se sentent un peu délaisser face à cette situation où elles voient peu leur mère. La plus touchée est Chloé qui ne cesse de chercher de l’amour auprès de jeunes hommes qui semble plus intéressés par son corps que par son coeur.

 

Face au mal-être de ses filles, Anna réagit et les embarque dans un road trip à travers l’Europe du Nord en camping-car. Elles vont se retrouver toutes les 3 à partager leurs rires, leurs pleurs, leurs joies.

Ce road-trip, en plus d’être un magnifique voyage à travers les pays scandinave, va aussi permettre à la famille de se ressouder et de communiquer. Anna redécouvre ses filles et elles redécouvrent leur mère.

 

Encore une fois, Virginie Grimaldi nous propose un beau roman touchant et émouvant. J’ai adoré partager les aventures de Lily, Chloé et Anna. J’ai voyagé avec elles. Déjà que ces pays m’attirent beaucoup, j’ai encore plus envie de les découvrir.

 

J’ai beaucoup aimé également les personnages. Elles sont attachantes. Les chapitres étant « chorales », on connait à chaque fois leurs pensées. On déroule l’histoire à travers leurs différents points de vue. La lecture est fluide. Ce roman se dévore tout simplement!

 

Je ne peux que chaudement vous le recommander! 

Synopsis

Anna, trente-sept ans, croule sous le travail et les relances des huissiers. Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l'observe depuis la bulle dans laquelle elle s'est enfermée. A dix-sept ans, Chloé a renoncé à ses rêves pour aider sa mère. Elle cherche de l'affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Lily, du haut de ses douze ans, n'aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu'il a quitté le navire. Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin. 

Il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginie Grimaldi
Retour à l'accueil