C'est l'éditrice de la maison d'édition aeternam AS qui m'a fait passer ce livre pour que je puisse découvrir l'univers enchanteur et enchanté de l'opéra aeternam. 

Gabriel est un jeune homme qui vient d'essuyer une déconvenue professionnelle. En ce 24 décembre, il erre dans les rues de Montmartre et finit par s'égarer. Surpris par une tempête de neige, le jeune homme ouvre une vieille porte et se retrouve propulsé dans un bâtiment ancien, pleins de charmes ou il trouve rapidement refuge. Essayant de trouver une personne à qui s'adresser, il parcourt les couloirs du mystérieux endroit. Il découvre ainsi une scène où se déroule une représentation d'un ballet. Gabriel vient de comprendre, il semble être dans un opéra. 

Au cours de sa visite, il va rencontrer Romane, une prestigieuse danseuse qui va lui raconter une bien étrange histoire. Car cet opéra est loin d'être banal. Il est enchanté et est "gouverné" par un sorcier maléfique secondé de son adjoint qui sème la terreur dans les couloirs de l'opéra accompagné de son bien étrange chien. 

Gabriel ne le sait pas encore mais il fait partit d'une prophétie. Sa venue était très attendue. Il va redonner espoir à Romane mais aussi à tous les Errants qui vivent dans l'opéra. Cet homme qui a si peu confiance en lui ne comprend pas pourquoi autant de personne croit en lui. Mais accompagné de Romane, puis du Maraudeur, il va sillonner les tréfonds de l'opéra afin d'aider les habitants de l'opéra. 

Entre magie, illusions et courage, un livre palpitant qui vous emmène à travers les époques de Paris mais surtout de Montmartre. 

J'ai bien aimé cette lecture qui fût une véritable découverte. J'ai eu un peu de mal à me visualiser le décor mais cela est rapidement passé avec le début de l'intrigue. 

L'écriture est descriptive et visuelle. Elle nous permet de bien imaginer l'opéra et son curieux intérieur. J'ai beaucoup aimé les personnages auxquels je me suis rapidement attaché. Les personnages viennent de différents horizons leur donnant ainsi une certaine profondeur et une histoire personnelle atypique. 

Ce fut une lecture agréable, un peu dans l'esprit des romans de Christelle Dabos, qui vous happe dans un univers magique et captivant. 

Synopsis

Par une étrange nuit d’hiver, Gabriel, jeune artiste un peu gauche, s’égare dans un Montmartre qui lui était pourtant familier. Alors que sous ses yeux les rues prennent une apparence désuète, le jeune homme se voit obligé de se réfugier dans un vieil opéra pour échapper à une tempête de neige. 

Il vient de pousser la porte d’Aeternam Opera. 

Artistes hors normes et sortilèges, magie et Vieux Paris se croisent dans cet opéra fantastique. Mais tout n’est pas exempt de danger. 

Et Romane la ballerine principale, sa nouvelle alliée, le met rapidement en garde : prisonniers et maudits pour l’éternité, leur salut viendra s’ils arrivent à retrouver le Sweeteldy Cat, un mystérieux chat noir qui est en réalité bien plus que ce qu’il n’y paraît. 

Mais l’opéra est tombé sous le joug de sorciers maléfiques dont la cruauté et l’ambition dépassent l’entendement.

Gabriel semble avoir un rôle particulier à jouer dans cette affaire. Mais que peut faire un rêveur maladroit contre d’ancestrales puissances maléfiques ? Surtout que le temps s’étiole et que sonnera bientôt le dernier lever de rideau...

Aeternam Opera de Laetitia Arnould
Retour à l'accueil