Comment ne pas craquer devant cette couverture aux illustrations sublimes?! Je l'ai tout simplement trouvé magnifique. 

Dans ce bel album jeunesse, autant à destination des enfants que des adultes, nous découvrons l'histoire des sorcières depuis leurs origines jusqu'à nos jours. On parcourt ainsi les siècles nous exposant la montée en puissance de la haine envers les sorcières. Au début, ces dernières étaient respectées pour leur savoir et leur connaissance des remèdes médicinaux. Elles apportaient leur aide à la communauté. Elles inspiraient tout de même de la méfiance auprès des populations. Les contes de fées et autres mythes n'ont pas aidé ces femmes qui étaient très souvent représentées négativement. 

La chasse au sorcière a par la suite commencé et s'est déroulée sur plusieurs siècles tuant des milliers de personnes dont 85% de femmes. L'inquisition fit de nombreux procès et condamna de très nombreuses femmes aux buchers, à la pendaison etc... Ce n'est qu'au cours du 20eme siècle, avec notamment la monté du féminisme, que les sorcières ont doucement cessé d'être traquées et rejetées. Elles sont devenus le symbole d'une génération qui rêvait de liberté. 

C'est pourquoi de nos jours les sorcières ne sont plus autant diabolisé même si dans certains pays en Afrique, des femmes continuent d'être traquées à cause de leurs connaissances des médecines alternatives. Elles sont même présentes dans l'imaginaire collective à travers les livres, les films, les séries... 

Cet album est une petite pépite! J'ai beaucoup aimé les illustrations que j'ai trouvé tout simplement sublime. Même s'il est à destination des enfants (à partir de 10 ans), il reste assez complet et très instructif.

 

Synopsis

Entre le documentaire et le manuel, un très beau livre pour connaitre l'histoire de la sorcellerie et maîtriser les pouvoirs de la nature. 

Depuis l’Antiquité, magie et sorcellerie se sont souvent conjuguées au féminin. Stéréotype négatif à l’origine, elles sont devenues depuis quelques années un symbole d’émancipation féministe qui intrigue autant qu’il fascine.

De Médée à Hermione Granger, en passant par les bûchers et les contes de fées, découvrez l’histoire de la sorcellerie à travers des récits d'époques et des portraits de sorcières, qu'elles soient réelles ou fictives. Plongez au cœur d'une spiritualité à nulle autre pareille, entre faits historiques (procès de Salem, chasses aux sorcières contemporaines,…) et pop-culture (le personnage d'Hermione Granger, celui de Willow dans Buffy contre les vampires…).

Pendule et chaudron, chats et chouettes, baguettes, pentacles et carrés magiques… découvrez l’origine et les secrets des outils et symboles magiques. Puis, mettez vos nouvelles connaissances en pratique pour concocter vos propres potions guérisseuses à base de plantes ou créer votre talisman porte-bonheur : savoir et confiance sont les fondements de tout pouvoir.

Secrets de Sorcières de Julie Légère, Elsa Whyte et Laura Perez
Retour à l'accueil