Il y a quelques semaines, j'ai lu "Celle qui a dit Fuck" des mêmes auteures et j'avais adoré. J'ai donc voulu retrouver leur univers avec ce second livre davantage centré sur la vie de famille mais somme toute toujours aussi intéressant et ludique. 

On retrouve Alice plus ou moins 5 ans après "Celle qui a dit Fuck". Elle vit une vie de famille heureuse mais mouvementée car elle est maman de jumelles âgées de 5 ans. 

Dans ce livre, Alice nous décrit son parcours de "wonder maman" qui essaie de concilier sa vie de famille, sa vie pro et sa vie perso tout en essayant de penser à elle. Vous allez me dire rien d'étonnant à cela car c'est actuellement ce que la société attend d'une "bonne" mère de famille. Mais voilà, Alice est avant une femme et surtout un être humain. Face à autant de responsabilités, elle a de réguliers coups de stress et surtout oublie de prendre du temps pour elle. 

Dans ce livre, qui est le journal intime d'Alice, on suit son cheminement dans sa recherche d'un rythme de vie plus calme et plus sain. A travers un groupe de paroles, elle va aborder ses maux du quotidien et tenter de leur apporter une solution viable et réalisable. 

Alice nous donne ainsi plusieurs pistes pour prendre le temps de vivre et de revoir ses priorités. Elle travaille également beaucoup sur le lâcher-prise en essayant de "déléguer" un peu de sa charge mentale à son entourage. Plusieurs notions sont abordées dans ce livre pour répondre à ces problématique. 

Comme pour le premier opus, le livre est ludique, pédagogique et marrant. Il nous permet de prendre du recul sur notre quotidien et nous donne des clés pour l'alléger. Alice nous déculpabilise aussi sur le fait que l'on ne peut pas tout contrôler et qu'on ne peut pas tout faire parfaitement. Être une wonder Woman du quotidien, c'est bien; être une femme épanouie c'est mieux!

Bref, un livre que je commande aux mamans mais aussi aux autres que ce soit femme ou homme d'ailleurs! 

NB: Dans ce livre, Alice parle du livre "Devenir" de Michelle Obama. Devant son engouement et ses louanges, ce sera surement l'une de mes lectures des prochaines semaines :-)

Synopsis

Moi, c'est Alice. Maman, working girl, épouse, sœur, copine, GO (grincheuse organisatrice), taxi, infirmière, mouchoir géant... Ma vie ressemble à celle d'une super woman, les strass, les paillettes et la reconnaissance en moins. Telle une funambule sur le fil de la vie, j'essaye de trouver l'équilibre entre mon boulot (aussi éprouvant qu'un épisode de Game of Thrones), mes filles, que j'aime plus que tout au monde (surtout le lundi, le mardi, le jeudi et le vendredi, quand elles sont à l'école), et mon couple, qui tente de rester soudé dans l'adversité (par exemple, un cri d'enfant à 3 heures du matin...). Tout cela sans perdre de vue l'essentiel : ne pas m'oublier complètement dans ce tourbillon de la vie et ne pas laisser ma to-do list avoir ma peau (#matodolistestuneconnasse). Celles qui savent... savent. 
Car non, je ne suis pas seule ! Avec une fine équipe d'héroïnes du quotidien, on est passées à l'action : on a décidé de mettre notre cape au placard et d'alléger notre quotidien ! D'arrêter de vouloir faire toujours mieux, toujours plus, souvent trop. De ne plus courir après notre vie, au risque de passer à côté. De choisir nos combats et de célébrer nos victoires. Parce qu'on fait comme on peut, et c'est déjà ÉNORME ! 

 

Balance ta cape de Anne-Sophie et Fanny Lesage
Retour à l'accueil