C'est au cours d'une séance de dédicace dans la librairie où je travaille que j'ai rencontré Judith Bouilloc, l'auteure de "L'arrache-mot". La couverture et le résumé déjà bien alléchant, c'est en écoutant  l'auteure parler de son livre que je me suis décidée à rencontrer Iliade.

Iliade vit à Pergame où elle est bibliothécaire. Elle a un don particulier qui fait sa notoriété dans tout le pays, elle est une arrache-mot. Quand elle raconte une histoire, elle a le pouvoir de détacher les mots du papier et d'en créer des illusions donnant ainsi vie au texte et à l'histoire.

Suite à une demande en mariage incongru, Iliade va se rendre au royaume d'Esmerie pour rencontre la cour royale mais surtout son futur mari. Elle va devenir la conteuse de la reine tout en apprenant à connaitre son énigmatique fiancé. Elle va devoir faire face aux manigances de la cour qui sont plus nombreuses qu'elles n'y paraissent.

J'ai beaucoup aimé cette lecture que j'ai dévoré en deux jours. L'univers construit est enchanteur et magique. Le fait que l'action se déroule à travers les livres rajoute un petit plus bien appréciable, surtout quand on est, comme moi, passionnée par les livres.

L'auteure fait référence à de nombreux classiques littéraire dont l'un tout spécialement rattaché à Iliade (son prénom est un indice :)

L'univers de ce roman m'a beaucoup fait penser à celui de Christelle Dabos dans sa saga "La passe-miroir" qui est juste mon auteure jeunesse préférée!

L'arrache-mot de Judith Bouilloc

Synopsis

«La phrase s’écoula de ses lèvres lentement, intelligiblement. Les enfants retinrent leur souffle. Au cœur de la bibliothèque de pergame, la magie opéra encore une fois. Les caractères se décollèrent de la page en tremblotant, ils virevoltèrent sous le nez de la jeune femme avant de dessiner quatre silhouettes distinctes. Les gamins pouvaient reconnaître le marchand d’habits accoutré d’un magnifique pourpoint, et ses trois filles, dont l’une était vêtue avec moins de fanfreluches que les autres... C’était la belle.  »  la jeune iliade a un don merveilleux  : le pouvoir de donner vie aux mots et aux histoires. Ce don fait d’elle la bibliothécaire la plus célèbre de tout le royaume d’esmérie.Le matin où elle reçoit une demande en mariage presque anonyme, elle n’est sûre que d’une chose : son prétendant est un membre de la famille royale  !Bien décidée à comprendre qui s’intéresse à elle et surtout, pourquoi cette personne lui propose un contrat de mariage si avantageux, iliade se rend dans la capitale. Là-bas, elle découvre les fastes de la cour… et la froideur de son fiancé. Pourtant, elle finit par s’attacher et à lui et se retrouve, bien malgré elle, propulsée au cœur d’intrigues et de complots auxquels rien ne la préparait.

L'arrache-mot de Judith Bouilloc